DISCOTOP des coups de coeur 2020

Quelle année mes amis, quelle année !
Tout le monde a eu le temps de prendre son temps pour jouer.
Et si vous l’avez pas fait, je l’ai fait pour vous. Ne me remerciez pas et lisez plutôt :

Ponzi Scheme Cover Artwork

Ponzi Scheme De Jesse Li chez Tasty Minstrel Games

Dans ce jeu, les joueurs sont des professionnels de la finance qui lèvent des fonds en annonçant des plans d’investissement dans différentes industries. Au jour donné, les joueurs doivent payer les intérêts promis. De plus, les joueurs peuvent échanger ces industries virtuelles grâce à des opérations entre initiés. Lorsqu’un joueur n’arrive pas à payer les intérêts, la partie se termine immédiatement. Tous les joueurs qui ont « survécu » marquent des points selon leurs industries virtuelles.

J’ai adoré ce jeu qui sort totalement de l’ordinaire et qui va a l’encontre de notre réflexion de jeu habituel.
Nous ne sommes pas dans un jeu de gestion, nous sommes dans un jeu a l’encontre de la gestion ! Plus vous jouez, plus vous vous enfoncez. C’est terriblement prenant, terriblement angoissant. Comment des gens peuvent vivre avec cet épée de Damoclès sur la tète. Renseignez vous sur ce jeu et sur Le schéma de Ponzi, c’est passionnant.


Burgle Bros de Tim Fowers chez 2 Tomatoes Games

Dans Burgle Bros les joueurs endossent le rôle de bandits s’attaquant à une tour composée de trois étages. Celle-ci est surveillée par des gardes qui font tout pour attraper les voleurs et éviter toute effraction à l’intérieur des coffres de l’immeuble. Chaque joueur possède un personnage au pouvoir distinct : un pirate informatique, un bricolo capable de réaliser des dynamites…

Excellent jeu cooperatif, hyper tendu, beaucoup de reflexion, de dscussion, un vrai bonheur !


French box

Fabulia de Marie et Fort chez Lifestyle Boardgames Ltd

Fabulia un livre-jeu dont tu choisis les héros.
Fabulia utilise un livre pour plateau de jeu, vous serez ensuite amenés à construire ensemble l’histoire en choisissant les personnages qui correspondent le mieux à la description. Le jeu peut se jouer en mode coopératif ou en mode compétitif selon l’âge des joueurs.

C’est beau, les morales des histoires sont superbes. Même les adultes tombent sous le charme.


Fiesta de los Muertos Cover Artwork

Fiesta de la muerte d’Antonin Boccara chez OldChap Editions

Lors de la “fiesta de los muertos”, les morts sont de retour et ils n’ont peur que d’une chose, que l’on ne se souvienne plus d’eux. En effet, tant qu’on pense à lui, un mort n’est jamais vraiment mort, mais si on l’oublie… alors il erre pour l’éternité ! Alors saurez-vous vous souvenir de tous les défunts présents ce soir ?

Un très bon jeu familiale, plein d’interaction et une super rejouabilité.


Pocket Détective - Meurtre à l'université (French cover)

Pocket Detective de Yury Yamshchikov chez Matagot

Vous êtes contacté par l’université pour enquêter sur le décès mystérieux de l’un de ses chercheurs. En rassemblant les indices, en examinant les lieux, mais aussi en interrogeant témoins et suspects, à vous de prendre les bonnes décisions pour arrêter le coupable et résoudre l’enquête !
Pocket Detective – Meurtre à l’université est le premier jeu de la série des Pocket Detective. Dans ce jeu, vous incarnez un ou des enquêteurs travaillant sur des affaires encore non-résolus. Les joueurs rassemblent des indices, interrogent des suspects, procèdent à des arrestations et recherchent des informations pour résoudre l’affaire.

Le meilleur dans son genre, les énigmes sont vraiment bien et quelques mécanismes le rendent unique et au dessus des autres !


Mystic Vale Cover Artwork

Mystic Vale de John D. Clair chez Sylex

Dans Mystic Vale, deux à quatre joueurs endossent le rôle de clans druidiques cherchant à lever la malédiction. Chaque tour, vous jouez des cartes sur votre terrain pour gagner de puissants avancements et d’utiles cartes de vallée. Utilisez votre pouvoir sagement, ou le déclin mettra fin à votre tour prématurément. Marquez le plus de points de victoire pour remporter la partie.Mystic Vale utilise un système innovant de “Card Crafting” qui vous laisse non seulement construire votre deck, mais aussi construire chaque carte individuellement, personnalisant les capacités de chaque carte pour déployer au mieux la stratégie qui est la vôtre.

Un deck building pas comme autres. Mystic sort du lot.
Grace a son matériel et a sa super mécaniques d’évolution de carte.
Vraiment très bon.

Maracaibo french cover

Maracaibo d’Alexander Pfister chez Super Meeple

Dans Maracaibo, devenez un navigateur et un aventurier dans les Caraïbes du 17ème siècle. Dans cette région ensoleillée, différentes nations s’opposent pour consolider leurs positions politiques et leur économie locale. La domination de cette partie du globe où se concentrent des intérêts stratégiques divergents est un enjeu de taille. En tant que navigateurs, votre objectif est d’améliorer votre réputation auprès de ces nations, en établissant des alliances fortes. Mais pour obtenir la fortune et la renommée que vous méritez, vous devrez sortir le grand jeu. Si vous parvenez à mettre en œuvre vos différentes stratégies, la victoire vous appartiendra ! Mais attention, vos adversaires ne vous feront aucun cadeau !

Ce jeu est incroyable, si on doute a la lecture des regles, on découvre le jeu en y jouant, les combo prennent vie, les tactiques se mettent en place, le jeu devient incroyable. Si la premiere partie est chaotique du a la décourvete du jeu, on a qu’une envi, y retourner pour découvrire toutes les possiblité du jeu.


Feelinks Revelations Cover Artwork

Révélations de Vincent Bidault chez Act In Games

Revelations est un jeu coopératif dans lequel les joueurs doivent exprimer leurs émotions face à des situations, puis tenter d’évaluer les sentiments des autres joueurs. À l’issue des 8 situations qui constituent une partie, les joueurs pourront évaluer le degré d’empathie qui les lie. Le but du jeu est donc d’essayer de parvenir collectivement le plus haut possible sur la piste d’empathie.
En raison des situations tantôt coquines (mais jamais graveleux), tantôt cocasses du jeu, Revelations est accessible aux joueurs à partir de 16 ans.

on a adoré, on a découverts des choses sur nos amis, evidemment, il faut etre dans l’ambiance. Si il peut etre tres drole, il peut s”avérer révélateur d’autre chose. indispensable a jouer avec ces vrais amis !


Intime Conviction n°2 : L'Affaire du Passeur

Intime Conviction de Céline Pieters et Raphaël Vanleemputten chez Fika

Jurés, prendrez-vous la bonne décision ?
Glissez vous dans la peau d’un juré, jugez une affaire criminelle et rendez votre verdict.

Jouez entre amis le temps d’une soirée en recréant l’ambiance d’un huis clos ! Ou faites durer le plaisir à 2 en ne révélant que quelques éléments par jour !

J’adore ce jeu, c’est un one shot, vous etes jury et vous aller jugé un crime. Ce n’est pas une enquete policiere, la vous etes au tribunal, et au vu des éléments, vous aller juger le présumé coupable. Et evidemment, il est toujours difficile de savoir si vous avez fait le bon choix surtout si le présumé coupable ni les fait !


La Quête du Bonheur

La quete du Bonheur + Communauté de Adrian Abela, David Chircop chez Super Meeple

La Quête du Bonheur est un jeu dans lequel vous incarnez un personnage, de sa naissance à sa mort avec pour unique objectif : vivre la vie dont vous rêvez ! Le jeu se base sur un mécanisme de placement de pions. Ainsi vous pourrez acheter des objets, trouver un emploi, vous lancer dans des projets de vie ou encore se mettre en couple. Vous répartissez votre temps comme vous le désirez ! 

J’adore ce jeu, le jeu colle tellement au thème, quelle réussite, il est hyper simple a appréhender, et vraiment sympa…


Evidemment, il y a eu des flops… c’est toujours compliqué de les nommer car même si nous les avons pas appréciez, nous savons que le travail effectué a été énorme.

Poisons : vraiment bof, peut être du aux gens autour de la table !
L’ASCENSION DE THANOS : Quand on perd, on perd… et c’est irréversible !
Harvest Higland : mouais…
Deep Blue : Hyper répétitif, très déçu.
Times Stories Hadal projet : même avec les améliorations, toujours aussi long…
Epic Quest… trop compliqué pour un petit jeu.. et les règles… oulala
Terror Below : Pas mon genre de jeu.
Chirmera sanctuary : pas assez travaillé
Croque-Monstre : Mouais… pourquoi 14 ans pour un jeu enfantin ?
Gloomhaven : pas mon type de jeu


Et nous en avons joué a tant d’autres jeux…

Poule Poule; Mystery house; DownForce; 7 ronins; Wonderful World; The Awakening; Decktective
Legacy; RRR; Parks; Les Couronnes d’EMARA; La Vallée des Marchands; Rallyman GT (Dirt); Magic Fold; Imagiciens; Little Town; Tarramara; Sagrada; Mini Miner; Cowboy Bebop; Abyss Conspiracy; La Chasse aux Monstres; Pits; Kiproko; Red7; Decrypto; Trekk12; The Crew; Unlock ! Mythic Adventure; Decktective; Freedom le chemin de la liberté; Bizarre Bazard; Lewis et Clark; 50 clues; Concordia Venus; Azul; Unlock ! Star Wars; 12 gangsters; DC Comics Deck-Building Game; Marauders Of midgard; Klimato; Western Legends; Hostage Negociator; Code Name;Mia London; Troia; Cartographer; Q-System Sherlock; Undo; L’expedition Perdue; Mage Knight; Ricochet Robot; Robinson Crusoe; Thunderstone Quest; Unlock ! Le masque de Fer; New Frontiere; Escape from Elysum; Magnum Opus; Attrape-Rêve; Turbo Duckies; Dans les cordes; Muse; Pour une poignée de Meeple; Carcata; Totem; Eminent Domain; Oriflamme; One Deck Dungeon; Glenmore2; Terraforming Mars + Termoil; Fais ta valise; DeckScape Le Destin de Londres; Altiplano.

 
Written By
More from Jude_Maw
Nippon: Keiretsu
J’adore ce jeu et comme il est hyper rare que What’s Your...
Read More