MYSTIC VALE

Rares sont les jeux qui inventent une nouvelle mécanique avec un si beau visuel et si plaisant ! Et n’hésitez pas à prendre l’extension !

Dans Mystic Vale, deux à quatre joueurs endossent le rôle de clans druidiques cherchant à lever une malédiction. Chaque tour, vous jouez des cartes sur votre terrain pour gagner de puissants avancements et d’utiles cartes de vallée.

Un jeu qui joue la transparence

Mystic Vale utilise un système innovant de “Card Crafting” qui vous amène non pas à construire votre deck, mais à construire chaque carte individuellement, personnalisant les capacités de chaque carte pour déployer au mieux la stratégie qui est la vôtre.

Ce qui est assez génial avec ce système, c’est que votre deck de départ comprend 20 cartes dont certaines donnent déjà des ressources tandis que d’autres sont vierges de tout élément.  Au fur et à mesure du jeu on va construire nos cartes tout en gardant le même nombre de cartes, les mêmes 20 cartes !!!  Inutile ici d’épurer son deck ou de se débarrasser de cartes encombrantes.  

An arrangement of the components and cards in Mystic Vale

Les arbres rouges

C’est le second système génial du jeu.  Contrairement à la grande majorité des jeux de deckbuilding, dans Mystic Vale, les joueurs ne vont pas piocher un nombre déterminé de cartes.  Ici, il faudra piocher pas plus de 3 symboles d’arbre rouge, sinon, c’est la cata ! On a donc une sorte de stop ou encore.  

Vous pourrez annuler ces arbres rouges grâce à certaines cartes, cette gestion des arbres rouges est primordiale dans Mystic Vale, elle vous permettra de piocher plus de cartes et donc accentuer la puissance de vos actions !

Le reste du jeu est plus classique.  Vos cartes vont produire de la mana qui vous permettra d’acquérir des cartes de plus en plus puissantes qui vous feront gagner de nombreux PVs.  Les cartes vont également produire des ressources de 4 types qui vont vous permettre d’acquérir des cartes Vale.

Les cartes Vale sont des cartes qui restent devant vous en permanence et ne se mélangent pas à votre deck.  Elles apportent soit simplement des PVs soit des compétences spéciales.  Il est assez difficile de les acquérir et comptez en avoir environ 5-6 à la fin de la partie. 

Il y a très peu d’interactivité dans le jeu et celui-ci peut devenir répétitif après plusieurs parties, mais avec la première extension « Le Val Sauvage », cela apporte déjà plus de variété dans les effets. 
Rares sont les jeux qui inventent une nouvelle mécanique avec un si beau visuel et si plaisant ! Et n’hésitez pas à prendre l’extension !

Alors si une seule extension est sortie pour l’instant en français, il y en a 7 autres en Anglais : Vale Of Magic, Mana Storm, Conclave, Twilight Garden, Harmony, Nemesis, Evergreen… De quoi voir venir !

Mystic Vale

Auteurs
John D. Clair
Illustrateur John D. Clair, illustré par Ralf Berszuck, Storn Cook, Andrew Gaia, Katherine Guevara
Editeur
SYLEX
Nombre de joueurs2 à 4
Durée 15 minutes par joueurs
Age
14 ans
Prix 40 €

 
Score Ludique 9

Rares sont les jeux qui inventent une nouvelle mécanique avec un si beau visuel et si plaisant ! Et n’hésitez pas à prendre l’extension !

9
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
SEASONS
de Régis Bonnessée chez libelludde 2 à 4 mages de 14 ans...
Lire la suite