Rauha

De Johannes Goupy et Théo Rivière chez Grrre Games
Pour 2 à 5 chamans de 10 ans pour 45 mn d’harmonie !

Après des millénaires de stérilité, la vie a repris sur Rauha. En tant que vénérable chaman, l’un de ses cinq mondes vous a été confié. Vos pouvoirs sont divins et vous permettent de façonner l’environnement afin de faire de ce monde un berceau d’énergie vitale, gardien de la sérénité et de l’harmonie pour les siècles à venir.
Obtenez le plus de points de victoire, représentés par l’énergie vitale, pour gagner la partie. Vous disposez de 2 Âges pour transformer votre monde en un noyau énergétique de Rauha. Dans l’Age 1, la végétation, le terrain et la faune apparaîtront. Dans l’Ape 2, les civilisations vont prospérer.

Le jeu se déroule sur 4 tours, chacun divisé en 3 tours suivis d’une phase de marquage. A chaque tour, vous suivrez 5 étapes :

  1. Prenez simultanément toutes les cartes Biome du satellite dont le symbole correspond à celui situé sous votre Avatar sur votre plateau de joueur (lune ou étoile).
  2. Choisissez une carte à placer sur n’importe quelle case de votre plateau Joueur ou défaussez-la dans le Trou noir.
  3. Recevez une Entité Divine si vous créez une ligne ou une colonne de symboles correspondants sur votre plateau de joueur.
  4. Activez votre Avatar, plus toute Entité Divine dans la même ligne ou colonne que votre Avatar.
  5. Enfin, déplacez votre Avatar d’un cran dans le sens des aiguilles d’une montre le long du bord de votre plateau de joueur, en changeant la ligne ou la colonne qui sera activée au prochain tour.

Pendant la phase d’évaluation, vous activerez tous vos biomes avec des jetons Spore et toutes les entités divines que vous avez, en gagnant des cristaux et des points comme indiqué sur les composants.

Coté matériel, on est dans du chouette.
le jeu est visuellement magnifique. Les illustrations sont belles et l’iconographie ultra claire
Coté règles, elles sont simples et bien écrites
Coté gameplay, c’est fluide, les tours s’enchaînent avec l’envie de faire progresser son environnement personnel.
Coté jeu, il est très bien équilibré. Il y a une petite tension pendant toute la partie et les retournements de situation sont fréquents grâce aux activations des spores et le vol de divinités.
on a des dilemmes, on tente une stratégie, on fait face à la tension et on gère ses adversaires avec le draft et le placement de biomes, et il y a surtout une montée en puissance quand ça commence à comboter quelque tours avant que cela se volatilise. Il faut tout de même être opportuniste (pour pas dire avoir du bol…) !

 
Score Ludique 8

Il y a une petite tension pendant toute la partie et les retournements de situation sont fréquents

8
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
600 jeux prévus déjà cette année !
Ludovic Chatillon à fait un super boulot !Il s’est rapproché des des...
Lire la suite
0 replies on “Rauha”