L’auberge des pirates

Bluffez, attaquez, prenez des risques dans des parties éclair. 

Vite sorti, vite joué, vite dans l’ambiance. On veut sa revanche et encore et encore. Une vraie addiction je vous dis. Ne passez pas à côté de ce jeu !

Sur un navire, chaque pirate a sa place. Recrutez votre équipage en évitant la mutinerie. Une paire de pirates, et c’est perdu!

C’est un petit jeu de 55 cartes numéroté de 1 à 10. Le chiffre indiqué sur la carte correspond au nombre d’exemplaire dans le paquet, soit une carte 1, deux cartes 2 et dix cartes 10. Grâce à ce principe fort, il est possible d’évaluer les cartes restantes dans la pioche, et donc de prendre des risques et de prendre la bonne décision. 

Il ne peut en rester qu’un !

Le jeu original, Pairs, sorti en 2013 chez Cheapass Games avait pour thème les fruits et légumes. On est rapidement sorti du potager avec la première version pirate dès l’année suivante.

La mise en place est très simple, on distribue 3 cartes à chaque joueurs. Simultanément, les joueurs vont en poser une face visible, le chiffre le plus élevé commence.

Une paire et c’est l’impaire !

Vous avez le choix entre 4 actions.

  • Piocher une carte, c’est ensuite au joueur suivant de jouer.
  • Placer une de vos cartes devant un adversaire. Bien sur la carte posée ne doit pas être déjà posée devant l’adversaire. C’est à lui de jouer.
  • désigner un adversaire puis piocher une carte pour lui attribuer. Attention, si  vous créez un double, vous êtes immédiatement éliminé du jeu. C’est à l’adversaire de jouer.
  • Dernière action : accuser un joueur. C’est facile il vous montre ses cartes, s’il a une paire entre les cartes de sa main et celles posées devant lui, il perd immédiatement. Dans le cas contraire c’est vous le grand perdant… C’est donc soit à lui de jouer, soit au joueur suivant.

Evidemment, le dernier resté en lice est élu pirate d’eau douce pour 30 secondes. Et c’est déjà beaucoup trop !

Voilà, les règles sont expliquées, c’est très simple à appréhender et très rapide à jouer. II suffit de quelques secondes pour que tout le monde assimile les règles. Ne reste plus qu’à être le plus roublard !

– Luc, tu as une paire !
– Noooooooooon !!!!!!!

La petite boîte métallique se range partout, pour pourrez donc l’emmener partout en toute circonstance : au boulot, chez belle-maman, en prison, par contre, il faudra profondément le cacher…
Les illustrations de Brett Bean sont vraiment très réussies mais on les regarde à peine
Si le thème peut sembler anecdotique et le mécanisme simplissime, la force du jeu est surtout dans la tension bénigne que procurent les coups de bluff et coups de poker tentés à chaque instant. Les accusations et les défis vont bon train. Les parties sont très rapides. Et plus vous serez nombreux, plus le jeu sera bon !

– Un vrai jeu de poche jusqu’à huit joueurs.
– Une super ambiance autour de la table
– Jeu rapide et court

– S’éliminer bêtement dès le début.

L’auberge des pirates

Auteurs
James ernest
Illustrateur Brett Bean
Editeur
Origames
Distributeur Origames
Nombre de joueurs 2 à 8
Durée 15 minutes
Age
7 ans
Prix 10 €


 

8 Note ludique

Notre avis : Vite sorti, vite joué, vite dans l’ambiance. On veut sa revanche et encore et encore. Une vraie addiction je vous dis. Ne passez pas à côté de ce jeu !

8
Rédigé par
Autres articles de Jude_Maw

Guédelon : le jeu – Pose ta pierre, pierre

Le jeu coopératif familial qui vous fait visiter le site de Guédelon....
Read More