Interview de JC BOUVIER.

Nous avons rencontré Jean-Christophe Bouvier à Paris est Ludique en juin 2019. Il faisait découvrir en avant première RALLYMAN GT.
Jovial, généreux, JC est un auteur débordant d’énergie qui a envie de partager ses passions, ses envies et sa vie. Il nous invite a prendre une bière.
Il paie donc la première tournée.

Est-ce qu’on peut se tutoyer ?

Oui !  Vous pouvez …

Est-ce que tu vas bien ? Pas trop chaud ? Avec le plan canicule, on est dans l’obligation de demander aux personnes d’un certain âge leur état de santé toutes les demi-heures !

Ca va très bien ! Enfoiré !

Je crois qu’on vient de franchir une nouvelle étape dans notre relation !
Tu n’as pas été préfet par hasard ?

Non, c’est un homonyme, mais grâce à lui Rallyman s’est retrouvé dans le journal, Le Monde ! Jean-Christophe Bouvier, le préfet, a interrompu un rallye pour pouvoir passer. Ça a fait un scandale. La journaliste en faisant des recherches sur le préfet est tombée sur mon nom et a vu que j’avais réalisé un jeu de rallye. Elle en a fait un encart dans Le Monde trouvant le lien amusant entre moi, mon jeu  et le préfet. 

Peux-tu te présenter rapidement auprès de nos 4 lecteurs (enfin, 5 si tu la lis !) ?
Résultat de recherche d'images pour "jean christophe bouvier""
Un petit air de Belmondo

Je suis en pleine reconversion,  je suis devenu prof. Du coup, j’ai le temps de m’occuper de mes gosses le mercredi après-midi, de faire plein d’activités, de développer des jeux, c’est génial, je me suis remis au piano. Je peux faire plein de chose à côté.

Après toute ma jeunesse passée non loin de Nancy, j’ai trouvé mon premier job à Lille où j’ai exercé plusieurs années comme chef de projet vélo chez Décathlon. Puis j’ai quitté Lille pour aller vivre dans le village de mon grand-père, en Auvergne. Je voulais être peinard. Je voulais le bon air. J’adorais ce coin.
En fait, mon grand-père qui était veuf dans les années 60, a trouvé une dame là-bas grâce au Meetic de l’époque : les petites annonces du chasseur français. Lui comme moi étions originaires de Lorraine, à quelques kilomètres de Nancy.

Tu as fait 1 jeu… mais 4 Rallyman ?
Rallyman Cover Artwork
Rallyman Asphalte et Neige
Default

Oui, c’est 3 fois le même ! Il y a juste la couverture qui change, mais comme les gars continuent d’acheter, alors ! Par contre, il y a quand même une extension qui est intéressante, c’est Dirt, si intéressante qu’elle se revend aujourd’hui plus de 100$ aux USA, alors qu’elle en coûtait 30€ neuve ! 

Je n’ai pas eu l’occasion d’aboutir d’autres jeux malgré plein d’idées car j’ai auto-édité Rallyman : et ça a été un boulot de dingue pour gérer la conception, la fabrication, la vente et la livraison de 12.000 jeux, tout seul  ! Tu gères de la virgule de la règle, aux documents de douanes pour exporter tes jeux aux USA, en passant par la queue à la poste, la tenue du forum, la présence sur les nombreux festivals avec la remorque remplie de jeux derrière la voiture …

La rencontre avec Holy Grail Games va tout changer ! Notre premier enfant est donc Rallyman GT, mais nous espèrons faire une famille nombreuse !

Il va avoir beaucoup de mouvement après Rallyman GT.
Il y aura Rallyman Dirt l’année prochaine en  KS avec même règle qu’il y a 10 ans. Mais avec une nouvelle échelle de voitures, des nouvelles tuiles qu’on pourra mélanger avec le GT, des catégories de voitures . Ceux qui ont déjà le jeu, pourront n’acheter que les tuiles.
Après ça, ou en même temps pour certaines, Il y a aura des extensions, la formule électrique, les 24h du mans, Rallye Raid, Rallycross, bref, toute une gamme.
Par contre, à chaque fois, on veut retrouver la quintessence de la discipline simulée dans le jeu. Dans le rallye, c’est le chrono à la seconde avec des cordes, des bosses, les notes des copilotes.
En circuit, c’est le freinage, et se tirer la bourre à coup de dépassements, on veut mettre le pied dedans et choisir les meilleurs trajectoires.
Pour RallyRaid, c’est un point de départ et un point d’arrivée. Tu passes par où tu veux : dans la dune, dans l’herbe à chameau. La dune c’est plus court, mais tu peux t’enliser. Dans le fesh fesh, il ne faut pas s’arrêter.
Certains seront en stand alone, d’autres seront des extensions, selon le matériel nécessaire : par exemple avec les tuiles GT on a la base pour faire les 24 heures du Mans ou la Formule Electrique : dans ces cas-là besoin d’extensions seulement, inutile d’obliger à acheter un jeu complet. Pour le Rallycross on mélangera les élements de GT et de Dirt et une extension de quelques tuiles suffira pour ajouter les ingrédients manquants.

Je veux décliner tout le sport automobile et Holy Grail a la même envie : donc on était fait pour se rencontrer … à Nancy en plus, à quelques kilomètres de chez mes parents et à 500 m de chez ma quatrième fille dont la maman est nancéienne !

Et le matériel de Rallyman GT ?

Holy Grail Games respecte vraiment les jeux et les auteurs. Ils mettent vraiment du beau matériel. Le matériel sera le même dans le kickstarter que dans le jeu en série.

Le kickstarter, c’est 2600 backers, et un premier 10000 avec le tirage. Holy Grail sont internationaux. Ils font tous les salons. Je ne pense pas que je vais les suivre sur ces voyages à moins qu’ils me financent le voyage aux US (appel subtil du pied) !


Suite à des incompréhensions éthyliques, la séquence suivante n’a pas pu être retranscrite… nous vous proposons un encart publicitaire.

Le site avec ses superbes voitures

On est très fan de tes petites voitures, bravo !
Tu as d’autres prototypes qui tournent ? 

Effectivement, outre les Rallyman j’en ai deux qui tournent avec une forte probabilité d’édition !

Je ne suis pas joueur, je n’ai donc pas de mécanisme en tête. C’est la vie qui me procure des occasions d’inventer des jeux.

J’ai une de mes 4 filles, Célestine, qui est dans l’équitation qui veut être jockey. Du coup, elle fait une formation. Elle a 17 ans. Elle fait un bac pro de gestion d’entreprise hippique option course, c’est vraiment dur. Chez Jean- Pierre GAUVIN, c’est une écurie plutôt réputée. Elle rêve de monter en course.
L’année dernière, elle a une un grave accident pendant l’entrainement. Elle est passée sous son cheval avec pas mal de casse : c’était vraiment très violent.
Pendant sa reconstruction, elle n’avait qu’une idée en tête, c’était de remonter à cheval.
Pour la faire patienter, on a fait un jeu sur son métier de Jockey et l’entrainement d’une écurie de course.
On a développé un jeu de course hippique, on a bossé dessus pendant un an. Ça s’appelle Black-Type. On l’a déjà présenté dans des festivals, à Chamboultout en Corrèze et aussi à St Etienne. Il traîne chez Holy Grail en ce moment, ça leur plait bien.
On est vraiment parti du thème. On est dans une écurie de course, on a des chevaux à disposition, on les entraîne, on leur fait des courses. A l’entrainement, on augmente leurs capacités, leurs compétences. Il faudra judicieusement sélectionner les meilleures courses selon leurs compétences et celles des jockeys (forcément !) qu’on fait monter. En course, ils prennent de l’expérience et des points de prestige. Et le vainqueur est celui qui aura l’écurie avec la plus prestigieuse.
Je ne connaissais pas cet univers, on l’a donc développer à deux, avec ma fille. J’aurai vraiment à cœur de le sortir avec Célestine.

Je me suis donc pointé avec mon proto et ma fille chez Holygrail. Ils étaient au départ pas très chaud sur le thème cheval mais comme le jeu est très bon (rires !) et qu’ ils veulent valoriser leurs auteurs, ils se sont montrés  motivés. Aujourd’hui, Il y a encore rien de signé mais on en est à la taille des plateaux (réglée depuis l’interview !), on est loin dans les détails..

Sinon Célestine a bien repris le cheval et est en ce moment en stage dans une écurie de course anglaise, à Newmarket, la Mecque des courses hippiques.

Et un autre mais c’est encore secret… si ce n’est qu’il ne s’agit plus de course ! Je m’aventure hors des sentiers battus. le proto tourne bien depuis des années, le thème devrait plaire, et il il y aura une grosse originalité d’édition, tout ça d’ici 2 ans … 

Ça fait plaisir, on était inquiet ☺ ! Pourquoi un KS, tu t’es fâché avec tous les éditeurs ?

Non, c’est Holy Grail Games qui a voulu, je suis totalement passif on est venu me chercher pour rééditer Rallyman avec plus d’interaction.
Ne voulant pas le dénaturer le jeu, j’ai proposé d’en faire un autre. On a fait un jeu de circuit pour mettre un maximum d’interaction. Rallyman devient le titre d’une collection, GT étant le premier opus.

Je ne connais pas Holy Grail Games depuis longtemps, L’équipe est géniale.

Chez Holy Grail Games, ils sont très pragmatique, Chacun à son job et il n’y a pas de bataille d’égo.
Olivier Mélison qui est aussi auteur ( Museum et Domination avec Eric Dubus) gère tout ce qui est contrat, Jamie Johnson s’occupe de la production, révision des règles  (c’est un gros joueur de jeu de rôle aussi) et de la validation du jeu. Georgina Parson s’occupe des règles qui les remet dans le contexte, s’occupe de la com.

Il y a 2 graphistes. Loïc Muzy qui est illustrateur et Quentin Saint-Georges, graphic designer, il s’occupe de toute la PAO hors illustration.Ils font toujours des remarques très pertinentes. Ils aiment vraiment jouer. Ils sont simples, très abordables. C’est super agréable de travailler avec eux, c’est coolos !

Un hélicoptère passe, il vienne chercher le préfet !!! Peux-tu nous parler un peu de l’illustrateur, j’ai trouvé que ça faisait très manga ?
Image

Je n’ai aucune culture manga. Pour le casque, j’étais intrigué au début car il n’y a pas de voiture, ça m’avait choqué. Je pensais que les joueurs n’allaient pas comprendre. Mais comme ça saute aux yeux, les vendeurs en boutique m’ont rassuré. Dans la visière il y a un reflet de voiture.
Le premier rallyman qu’on a fait, sur un coté de la boite, il y a un casque et il fallait mettre une tète dedans… j’ai mis Actarus dedans ! C’est Manga Actarus ?


Sur le dernier, C’est Loïc Muzy qui a fait toutes les illustrations. Il a fait un super boulot : le pauvre n’a pas le permis, et je l’ai saoulé pendant des mois à lui causer de bagnoles ! Il était bien content de passer sur Titan à la fin du projet !
Chez Holygrail, ils ne connaissaient pas le sport automobile. Alors j’ai tenté de transmettre ma passion par l’envoi d’images, de vidéos, d’articles : l’équipe s’est montrée très ouverte, très réceptrice et ça donne un résultat qui claque !

Matthieu d’Epenoux disait que tous les jeux sur le sport sont pourris ? 

Les jugements définitifs, je trouve ça… enfin il  n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis … ça a toujours été mon avis !
Il m’a fait une autre remarque qui m’avait vexé. Un jour, j’étais sur mon premier Salon de Cannes, une table d’auteur… 180€ … une table Rallyman. Ça avait super bien marché. Forcément, j’étais à l’affut des articles, commentaires, photos… et sur une photo il avait écrit « Mais à quoi bon un énième jeu sur ce thème… ». Quel est l’utilité de dire ça ? Et pourtant, j’admire ce qu’il fait dans le monde du jeu.

On peut poursuivre dans les poncifs : A priori,  C’est un jeu pour les hommes, pourtant il y a énormément de femmes qui l’achètent et qui gagnent car elles gèrent ! Alors que le bonhomme attaque comme un dingue et finit dans les choux !
Les Etats Unis sont fans de ce jeu, le rallye y est quasiment inconnu …
Non, les jeux de sport peuvent être bons surtout si, à mon sens, ce sont des sports inaccessibles en vrai.

Sur flamme rouge, je n’avais pas l’impression de maîtriser vraiment mon vélo, j’étais plus dans le calcul que sur mon vélo. Par contre, Leader one chez Blackrock  d’Alain Ollier est génial. Tu gères ton équipe de coureurs.

J’ai un ami qui collectionne uniquement les jeux de sport, il en a 3000, il en a énormément sur les bagnoles, sur les chevaux,  sur la voile. C’est monstrueux, il y a eu des époques où c’ était plus favorables. Dans les années 50, 60 70, c’était plutôt bien vu, peut-être moins aujourd’hui.

Moi, j’ai bien aimé Flamme rouge. Sinon Quel joueur es-tu ?

Je joue à la maison, avec les enfants (c’est partique d’en avoir 4 !)
on tourne essentiellement sur :  7 Wonders, Aventuriers du Rail, Art Moderne, la Havane, Dixit, Sandwich, Kingdomino, Bohnanza, l’Age de Pierre, Museum et mes prototypes…


Asmodee - AVE01 - Jeu de  sSratégie - Les Aventuriers du Rail USA - Compatible avec Alexa
Pixie Games Modern Art - Version Francaise
Havana Cover Artwork
Dixit Cover Artwork
Sandwich Cover Artwork
Museum Cover Artwork
Kingdomino Cover Artwork
Bohnanza Cover Artwork
Stone Age Cover Artwork

Oh patin de merle, l’enregistrement a foiré….

Ce n’est pas vrai ! Tu te démerdes, tu fais fonctionner ta mémoire !
.
.
.

Vous pouvez me rappeler votre nom déjà ?
.
.
.

La chèvre n’est pas un hobbie, c’est une compagnie, Jean-Christophe en a 2 !
Un souvenir vraiment marquant dans le monde ludique ? En tant qu’auteur et joueur ?

Cannes  2009 : j’avais pris une table d’auteur et deux protos. Pour le moment seuls des proches avaient testé le jeu, donc je me jetais dans le grand bain ! Et là j’ai vu des mecs avec des T-SHirts formule Dé se pointer, des gros fans dont le président Alain David de la fédération française de FD : j’étais impressionné, c’etait ma première fois chez les geeks ! Le monde du jeu m’était inconnu … Et là les gars ont kiffé grave (on disait pas comme ça en 2009) ! A tels point qu’ils ont pris mon deuxième proto et ont récupéré une table d’auteur que le malheureux avait abandonné à l’issue du premier jour et se sont tirées des bourres qu’on entendait à 20 mètres à la ronde ! Là je me suis dit OUF ! Le jeu doit être pas mal … valait mieux d’ailleurs car je n’avais plus de boulot et consacrais tout mon temps à Rallyman dans l’espoir de le sortir pour octobre 2009 … ce que j’ai réussi !

Un gros souvenir est le soutien de la communauté Tric Trac qui a emmené le jeu en finale des Tric Trac d’or 2010 !

Humainement le début de l’aventure,  la rencontre avec Philippe Mouret et Vincent Simon.

D’autres hobbies ?

Un peu trop ! Le piano, du Boogy Woogie , j’en fais à la gare de Nancy dès que je vais en visite chez Holy Grail ! Je rêve d’intégrer un groupe de musique de Rockabilly Boogie Woogie, 

Sinon plein de trucs : le sport auto, le karting, le ski avec mes filles, mes tricycle de descente (drift-trikes), j’en ai fabriqué avec des élèves en classe, j’en ai fabriqué 45 j’en vends maintenant. J’organise des courses aussi.

Mais là je viens de décider d’arrêter la maternelle : finies les petites voitures et les trottinettes, je me lance dans la conception d’une voiture de course, une vraie ! Mon rêve de gosse : je me donne 2 ans maxi pour construire ma Zorse 500 ! J’ai déjà le nom ! Le Zorse est un hybride de zèbre et de cheval créer pour réunir les qualités des 2 races : ma Zorse sera un hybride aussi. Les 4 roues d’une bagnole est la mécanique d’une moto, le meilleur des 2 mondes ! Désolé pour les plus jeunes, je n’ai pas passé le cap psychologique de l’hybride électrique, l’essence coule encore trop dans mes veines !

Mais C’est dangereux le drift-trike ?

Je ne me suis jamais fait mal ! enfin pas trop, le casque a quand même des impacts et la veste des trous !

Ah ah ah, je pensais plutôt aux utilisateurs !

Dernièrement, 2 entorses, une épaule cassée. Il ne faut pas faire ça sur route défoncée… et faut éviter les routes ouvertes !

A oui quand même !
Sinon, un coup de gueule sur les jeux, un truc qui te déplaît ?

J’avoue m’être coupé un peu de ce monde durant plusieurs années: mon souvenir est le marketing fait sur des jeux avant qu’ils ne sortent, qui monopolisent l’attention. A un moment donné, on ne sait plus s’ils sont sortis ou pas. A la limite ça fait ça avec Rallyman GT. On ne sait plus ce qui est en vente ou pas en vente.
Je me souviens de jeux qui ont fait  beaucoup de bruit avant et qui font pschitt ensuite. On te survend les choses. Et du coup, on passe à côté de pépites à cause des grosses machines. Ce n’est pas propre au jeu.
Aujourd’hui, ça me gêne car on me félicite pour le jeu GT, mais il n’est pas chez les joueurs, j’attends les vrais retours. Je ne suis pas tranquille. Le vrai truc, c’est le vrai client qui sort ses sous, et joue puis critique. J’attends ce retour avec angoisse, peur qu’on ait mis trop de pression en amont.

Après je critiquerais bien le fait qu’il y a trop de jeu, mais comme j’en ai 3 à venir je ferais mieux de la fermer non ?

Sinon, y a-t-il une question que je ne vous ai pas posé que vous auriez aimé que je vous pose ?

La taille de mon sexe, ça me mettrait en valeur !?
Sinon, combien je touche par jeu ?
C’est le bordel dans les contrats : tout déduit peut-être 7-8% sur des tarifs distributeur HT…

Un quiz … pour finir ça te tente ?

Sleeve ou pas Sleeve ?
Non j’aime la patine naturelle !
Je sleeve uniquement mes protos, du coup, mes autres jeux sont usés !

Dés ou cartes ?
… dés.
J’aime la combinaison des 2, mais le dé procure un plaisir… J’en ai plein dans mon jeu de cheval. T’as entrainé ton cheval, tu as ton jockey qui a des compétences, mais à la fin, c’est un jeu de dé. Ca créé de l’excitation autour de la table, des frustrations, de la joie. Evidemment, il faut que le dé soit modulé.

En plus je suis nul pour inventer des combos de cartes

Ketchup ou mayo ?
Ketchup

Andouillette ou Tartiflette ?
Tartiflette

Une chanson ?
Bad moon of rising Creedence Clearwater Revival

Non finalement John Fogerty (du même groupe !), il est peu connu en France, il a 10 tubes sur les 100 plus connus dans le rock.
Looking out my dack door, écoute :

Mon père écoutait ça aussi !
Sale gosse !

Un film ?
Une trilogie : la 7eme compagnie j’adore … analyse ça !


Bon The Mask…

Un proverbe ?
Mieux vaut tard que jamais 

Un Hôtel ?
Formule 1 !

Evidemment !

 
Rédigé par
Autres articles de Jude_Maw

Days of Wonder et Amazon annoncent le lancement de Skills Alexa pour Les Aventuriers du Rail

Amazon et Days of Wonder sont en passe de révolutionner la façon...
Read More