Keyforge: L’Appel des Archontes

Forgez votre destin !

Moi qui suis devenu ludovore, faire une partie de Keyforge de temps en temps sans passer des heures à faire des decks me va tout à fait et puis le sealed est le meilleur format pour les jeux de cartes.

25 ans après Magic, Richard Garfield revient un jeu de cartes dans lequel chaque deck est unique au monde et possède son propre style de jeu. Dès le paquet ouvert, vous pouvez vous lancer dans la bataille, afin d’être le premier à forger les trois clefs ouvrant l’accès au caveau du Creuset.
La richesse du jeu réside dans les combinaisons possibles entre les cartes de votre deck. Une richesse démultipliée par le nombre de decks existants : plusieurs milliards de combinaisons sont possibles !

Avec le set de démarrage Keyforge : L’Appel des Archontes, vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous lancer dans la bataille, avec deux decks d’entraînement fixes : Miss « Onyx » Censorius et le Suprême Argus Radiant. Vous y trouverez également deux Decks d’Archontes uniques, ainsi que l’ensemble des pions et marqueurs de Keyforge !

Du Prêt à jouer

Le but du jeu est simple : Être le premier des deux à forger 3 clés de six Aombres, la ressource du jeu.
KeyForge est un jeu à Deck unique, vous serez donc le seul et unique joueur à détenir un deck avec ces 37 cartes de 3 factions ( parmis 7). Chaque faction a sa particularité : attaque, vol d’Aombres, pioche, combo, défense, acquisition d’Aombres.


Le jeu se déroule en 5 étapes : La validation d’une clé si vous avez 6 Aombres ; la sélection de la maison active ; jouer et poser des cartes en réalisant leur pouvoir (parmi les créatures, des artefacts, des lieux ou des améliorations pour les créatures en respectant évidemment la maison active) ; redresser les cartes jouées et piocher pour revenir à 6 cartes.
Les combats sont simplissimes, les cartes créatures possèdent une valeur d’attaque et une valeur de bouclier. Les créatures qui se combattent infligent autant de dégâts que la valeur de puissance moins le bouclier. La créature disparaît si elle a reçu plus de dégât que ces points de puissance. Evidemment, les dégâts restent sur la carte et ne se soignent pas. 

Le thème sert clairement à rien.

Si les règles sont assez simples, il existe multitude d’exceptions que vous ne trouverez pas dans le livret d’initiation. Il faudra donc vous rendre sur le site de l’éditeur.  Si c’est assez pénible pour les débutants, cela permet aussi d’avoir des règles à jour.
Keyforge fait partie des jeux simples à comprendre mais difficiles à maîtriser. Ainsi, le temps des parties diminue avec l’expérience.
Par ailleurs la difficulté dépendra aussi des factions que vous jouez même si les decks se veulent équilibrés. En effet ce ne sont pas forcément les cartes rares les plus puissantes, du Garfield tout craché…
Keyforge est rapide et dynamique. On n’a pas besoin d’avoir un deck bourrin pour gagner, d’ailleurs, gare au vol d’Aombres, ça peut être très pénible ! Le développement sur la table est spartiate, le nombre de cartes posées est rarement élevé. De même, les parties sont plutôt rythmées mais la fin peut rapidement tourner court à la suite d’un bon tirage d’une ou 2 cartes.
Côté rejouabilité on est au top. Top simplement parce que le jeu ne sera pas le même selon le deck de votre adversaire !
La seconde saison KeyForge : Age of Ascension vient de sortir, voilà 204 nouvelles cartes ajoutées 166 déjà sorties et la 3ème vient d’être annoncée !

Pour finir, sachez que FFG a développé un site et une appli permettant de gérer ses decks, trouver des tournois, etc. Il y a aussi une appli sur iOS et Android

– Les decks prêts à jouer
– Une mécanique simple

– Pas de règle complète dans la boîte.
– Des decks disparates.

Keyforge: L’Appel des Archontes

Auteurs
Richard Garfield
Illustrateur Stéphane Gantiez
Editeur
Asmodée
Distributeur Asmodée
Nombre de joueurs 2
Durée 60 minutes
Age
14 ans
Prix 9€ le deck, 36€ le jeu de base (2 decks aléatoires, 2 deck de demo + les jetons).
 

6 Note ludique

Moi qui suis devenu ludovore, faire une partie de Keyforge de temps en temps sans passer des heures à faire des decks me va tout à fait et puis le sealed est le meilleur format pour les jeux de cartes.

6
Rédigé par
Autres articles de Jude_Maw

Sherlock Holmes : Détective conseil, Ystari pas d’éloge !

Sherlock Holmes Détective Conseil est un jeu d’enquête plus proche du jeu...
Read More