Lewis & Clark

Gagnez la course vers l’Ouest et entrez dans l’Histoire !

Le 30 novembre 1803, les États-Unis d’Amérique achètent la Louisiane à Napoléon. Le Président Jefferson décide alors d’envoyer deux explorateurs Meriwether Lewis et William Clark à la découverte de cette immense terra incognita.
Dans Lewis & Clark, chaque joueur conduit son propre « Corps of Discovery » à travers le continent. Son équipe sera complétée par les Indiens et les trappeurs rencontrés au long du voyage.
Les joueurs conduisent une expédition à travers le continent Nord-Américain.

Vaut mieux indien que 2 tu l’auras !

Le but est d’être le premier à atteindre la côte Ouest. Lewis & Clark est donc un jeu de course. Seule la première place compte.
Chaque joueur a en main des cartes Personnage qui forment son expédition.
Ces personnages permettent d’effectuer des actions telles que récolter des ressources, avancer sur le parcours, demander l’aide des Indiens. Pour être déclenchée, l’action correspondant à une carte doit être associée à une Force qui est fournie soit par une autre carte, soit par des Indiens.
À chaque tour de jeu, un joueur doit réaliser une action. Il peut aussi recruter un nouveau Personnage et ainsi améliorer sa main de cartes. Enfin, régulièrement, les joueurs pourront établir leur Camp afin de reprendre en main les cartes jouées précédemment. Lors du Campement, le chargement de l’expédition en ressources et le nombre d’Indiens accueillis peuvent éventuellement faire perdre l’avance durement gagnée. Une gestion appropriée des ressources et des Indiens est donc cruciale dans le jeu.
La partie s’arrête immédiatement dès qu’un joueur a amené son camp sur ou au-delà de Fort Clatsop.

Qui a dit Lois et Clark ?

La première version de Lewis et Clark est sortie en octobre 2013, elle a été nommée à l’As d’Or jeu de l’année 2014.
Cette nouvelle édition ne diffère pas beaucoup de l’ancienne. La taille de la boîte est élargie pour correspondre à la majorité des boîtes carrées actuelles.
Les règles ont été revues pour être plus précises et changer quelques détails :
changement au niveau des canoës et de la règle du campement amenant moins de frustration et correspondant plus au thème.
Par contre, c’est dommage de ne pas avoir fait évoluer les ressources.
Ludonaute propose un kit de conversion gratuit si vous possédez déjà la première édition du jeu et ça nous validons.
Lewis et Clark est tout aussi bien un jeu de course, un deck buillding, mais c’est aussi une belle aventure historique à découvrir.
Le matériel est plutôt propre et rend hommage au thème vraiment original et historique. Et ça … ça fait plaisir. Les illustrations sont superbes, elles donnent envie de nous plonger dans cette extraordinaire expédition.
La durée d’explication est rapide et les règles sont assez simples.
Les mécaniques sont à la fois simples et complexes : de la pose d’ouvriers, de la gestion de deck, pour un jeu de course, plutôt corsé.
Lewis & Clarks est un jeu de gestion très poussé qui ne permettait pas l’erreur. Gestion de main de cartes, savoir quand faire son campement,
anticiper la montagne, gérer les tours des autres, ne pas surcharger de cartes inutiles sa main, disposer des bonnes ressources au bon moment.
Et comme c’est un jeu de course, la fin est assez abrupte.
Lewis & Clarks est un jeu exigeant aux règles pas si compliquées, mais qui a une grande profondeur et une courbe d’apprentissage très intéressante.
Une variante Solitaire est également proposée.

Quelques conseils : 

Le bois est la ressource la plus importante. Il faut toujours conserver son collecteur.
Tenter d’avoir un nombre de cartes paires.
Plus vous aurez de cartes, moins vous poserez votre camp !
Les Indiens sont indispensables pour utiliser les actions du village ou décupler le pouvoir d’un personnage. Il faut les cumuler avec modération !
Ajouter de nouveaux bateaux  est fortement recommandé  Il faut récupérer une bonne carte pour avancer en montagne beaucoup plus rapidement. 
La première partie se joue un peu seul, chacun voulant avancer coûte que coûte : grossière erreur ! Il vous faut aussi freiner les autres si vous voulez être au premier rang. En effet, la « production » des adversaires dépend des cartes que vous posez. Plus vous posez celles qu’ils attendent, plus ils multiplient les ressources ou les actions ! C’est justement quand on a compris ça que le jeu devient clair et limpide. 

– l’effet crescendo des cartes
– Interaction importante
– Thème formidablement bien exploité
– Façon inédite de jouer ses cartes
– Le matériel et les illustrations très réussis
– Pas très intuitif, cela demande au moins plusieurs tour pour l’appréhender
– Un faux départ peut coûter cher
– Durée de réflexion à surveiller
– Les cubes/ressources sont plutôt froids comparés au reste du jeu.

Lewis & Clark

AuteursCédrick Chaboussit
IllustrateurVincent Dutrait
EditeurLudonaute
Nombre de joueurs1 à 5
Durée90 minutes
Age12 ans
Prix43€
 
Score Ludique 8

Lewis & Clarks est un jeu exigeant aux règles pas si compliquées, mais qui a une grande profondeur et une courbe d'apprentissage très intéressante.

8
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Throne of Allegoria: The Queen’s Edition
Throne of Allegoria: The Queen’s Edition arrive sur Kickstarter le 6 janvier!...
Lire la suite