Small Star Empires

Premier jeu de Milan Tasevski, kickstarté en mars 2016 avec succès… sinon, je n’en parlerai pas ! Small Star Empires est un jeu de contrôle de zone dans la même lignée que Pingouins ou encore Battle Sheep mais avec plus de subtilités.

Le plateau

Les règles sont simples et claires : on déplace en ligne droite à tour de rôle un de nos vaisseaux pour conquérir le système ; ensuite on y place une colonie ou un comptoir. Vous voyez, c’est simple ! On ne peut passer qu’au-dessus de ses territoires. Et on ne doit s’arrêter que sur un territoire vide. Voilà, les règles sont quasiment finies. Le jeu s’arrête quand plus personne ne peut bouger.
Le plus dur finalement est le décompte final. Vous gagnez des points par système conquis, cela rapporte jusqu’à 3 pts. Les comptoirs vous rapportent 1pt par concurrent adjacent. Et puis il y a aussi des points pour les nébuleuses que vous contrôlez. C’est à peu près tout. Heureusement une fiche vous aide à compter les points puisque c’est le plus fastidieux. Le crayon est dans la boite mais pas le taille crayon, c’est con !
Parlons d’ailleurs de la boite, on pourrait croire que la boite est énorme, mais que nenni ! elle fait à peine 13 sur 13 cm avec un petit matériel plutôt bien fourni.

Des choix cornéliens et des calculs Euclidiens.

La galaxie que vous créez est modulable ce qui permet de refaire des parties différentes à chaque fois. En option, vous pouvez ajouter des trous noirs, de trous de ver ou encore des astéroïdes, du coup, le gameplay change considérablement à chaque fois. Vous en aurez donc pour votre argent. Le jeu est rapide comme Speedy et aussi vif que Buzz. Plus la partie avance, plus le temps de réflexion s’étend : on marque des points ou on bloque l’adversaire ? Au début, c’est drôle et la fin devient très calculatoire… Bloquer l’adversaire est jouissif, par contre se bloquer soi même est un peu con !

La boite

Small Star Empires
Auteur : Milan Tasevski
Editeur : Archona Games
Année : 2016
Age minimum : 13 ans l’âge où ils deviennent effrontés au point de nous battre !
Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs
Mise en place : 10mn – Règles : 10mn – Partie : 10mn par joueur

 

 
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Dream Runners : l’aventure vient en rêvant
Les équipes d’Ankama Boardgames ne sont pas du genre à se reposer...
Lire la suite