SMASH UP

Une jeu de cartes mélangeant placements, combos et affrontements

C’est plaisant pour ceux qui aiment les jeux de cartes simples, pas trop longs et fun.

World domination !

Qu’est-ce que les aliens, les zombies, les magiciens et les robots ont en commun ?
Ils veulent tous conquérir le monde ! Mais ils n’y arriveront jamais seuls! Alors ils forment des équipes.
Dans Smash Up, prenez la tête d’une armée prête à tout écraser sur son passage ! Choisissez 2 factions, mélangez-les et préparez-vous au combat ! Chaque peuple a son propre style : les pirates voguent de base en base, les zombies reviennent de leur défausse, les ninjas attaquent par surprise, les dinosaures sont gigantesques (et un inconscient les a équipés d’énormes lasers !)…
Mélangez les factions pour créer des combos et des dynamiques de jeu toujours différentes !
Un univers déjanté où s’affrontent les guerriers les plus cools imaginables : dinosaures, ninjas, pirates, robots, zombies, magiciens, aliens et petits peuples !
Des parties rapides et dynamiques, qui appellent de nombreuses revanches !

Mais comment qu’on gagne ? Très simple mon petit Jude_Maw, il faut être le premier à cumuler à 15 points de victoire ?

Mais comment on y arrive ? Très simple mon petit Jude_Maw, il suffit de conquérir des territoires en étant majoritaire dessus au moment du décompte !

Chaque joueur a donc un deck de deux factions. Avec quatre cartes en main et au centre autant de territoires que de joueur s’ils étaient un de plus ! Je vous laisse réfléchir…

A votre tour de jeu, vous pouvez jouer un personnage de votre main en le mettant devant un des territoires. Ensuite, vous résolvez l’action du personnage et du territoire s’il en a une. Vous pourrez enchaîner avec une carte Action de votre main. Pour finir, vous piochez une carte. C’est simple non ?
Les territoires se résolvent lorsque la force totale des personnages autour du territoire dépasse la force demandée par ce territoire. A ce moment la carte est remportée par le joueur cumulant le plus de force autour de ce territoire. On résout la carte territoire si besoin, on retire tous les personnages autour du territoire en question et on remet un nouveau territoire au même endroit.

Crossover à gogo 

Paul Peterson ne nous est pas totalement inconnu puisqu’il fut déjà mis sous les projecteurs avec l’excellent Pathfinder Jeu de Cartes (qui va d’ailleurs bientôt revenir !). Ici, on est toujours sur de la cartes, mais là, point de collaboration. Nous sommes devant de la conquête de territoire et de la combo. Smash Up ! est un jeu de baston malin plutôt court avec une forte interaction sans prise de tête avec une superbe rejouabilité. Graphiquement très sympa, une certaine fraîcheur se dégage du jeu. Les différents decks (extensions) multiplient les clins d’œil. Si vous en avez marre du jeu de base, vous pouvez investir dans une des 23 extensions disponibles !
Par contre les premières parties peuvent paraître lente, la règle n’explique pas tout et il y a pas mal de doutes quant à la lecture des cartes. Mais Plus on y joue, plus on connaîtra les cartes et les combos qui s’y prêtent, le plaisir en sera décuplée.

Au final, pas grand-chose de nouveau, mais c’est plaisant pour ceux qui aiment les jeux de cartes simples, pas trop longs et fun.

– Rejouabilité
– Fun
-Durée plutôt courte
-Les illustrations
-Le mélange de 2 factions

– Rien d’original
– Decks déséquilibrés
– Chaotique surtout à plus de deux !
– Pas trop un jeu de fille.

SMASH UP

Auteurs
Paul Peterson
Illustrateur Conceptopolis, Bruno Balixa, Dave Alsop et Francisco Rico Torres
Editeur
Alderac Entertainment Group et IELLO
Distributeur IELLO
Nombre de joueurs 2 à 4
Durée Entre 30 et 60 minutes
Age
10 ans
Prix 26 €

Une petite liste des extensions si vous vous ennuyez :

Smash Up – Munchkin
Smash Up – Monster Smash
Smash Up – Pretty Pretty Smash Up
Smash Up – Monstres Sacrés
Smash Up – Trop Minions
Smash Up – Cthulhu Fhtagn !
Smash Up – Séries B
Smash Up – Ressemblances Fortuites
Smash Up – Awesome Level 9000
Smash Up – Même pas Mort
Smash Up – Vous l’Aurez Voulu
Smash Up – It’s Your Fault
Smash Up – Cease and Desist
Smash Up – Big in Japan
Smash Up – Conflit de Générations
Smash Up – Rois du Japon

La suite est en Vo !

Smash Up – That 70s Expansion
Smash Up – Science Fiction Double Feature
Smash Up – What Were We Thinking
Smash Up : Oops You Did It Again
Smash Up – World Tour International Incident Expansion
Smash Up – The Obligatory Cthulhu Set

 

Esclave pigiste depuis l’éternel, je suis le bras droit cassé de croque monsieur depuis 20 ans ( il sait rien faire seul !). Épicurien ludique, je prône avec le plus grand sérieux la lenteur, la beauté, l’originalité et le plaisir ludique. En tant que kubenbiste averti, j’en vaux deux. Guide spirituel du Grand Meeple, je tente de transformer des lots de dés en vain, de multiplier les cubes et de sauver l’avis de mes collaborateurs en toute modestie bien sûr.