CRYPTIDE

Retrouver une créature de légende au cours d’une véritable enquête de terrain.

La cryptozoologie étudie les traces des monstres de légende : les cryptides. Yétis, Chupacabra (je vous laisse chercher ce que c’est !), bête du gévaudan, Dahut, etc., sont des sujets très sérieux pour vous… Croisez les indices et soyez le premier à les découvrir !

Chaque joueur possède un indice sur le terrain où se trouve la créature. En recoupant vos informations, il ne peut y avoir qu’une case qui y corresponde. Mais le but est d’être le premier à la trouver. Interrogez vos collègues, et néanmoins concurrents. Ils ne peuvent vous répondre que par «non» ou «peut-être», avec beaucoup de logique et un brin d’audace, vous pourrez rentrer dans la légende !

Des règles facile a décrypter !

Les jeux de déduction compétitifs sont assez rares pour être soulignés, surtout quand ils sont bons ! On est clairement pas là pour le thème, c’est un pur jeu de déduction. Le matériel n’est pas excitant , on n’est pas la pour ça et heureusement.

Les règles sont expliquées en une minute.

Le jeu n’est pas très compliqué, il faut juste est concentré. À tour de rôle, soit vous explorez des terrains et recevez des renseignements sur ceux-ci d’un autre explorateur : il devra vous dire si l’animal pourrait ou non être ici, d’après ses renseignements. Soit vous lancez une hypothèse sur une case où vous savez que le cryptide pourrait se cacher. Si tous les autres joueurs autour de la table vous répondent que, d’après leur indice, la bête pourrait-être là, vous décrocher la timbale !

C’est aussi simple que ça !

Règle simple ne dit pas jeu simple ! Il va falloir se creuser la tête et regarder ce que font les autres.
Si vous pouvez avoir un doute sur le jeu, il s’estompe clairement au bout des 3 premiers tours. On se fait happer par le jeu, il devient rapidement grisant, voir jouissif.
Lorsque vous commencerez à maîtriser le jeu, passez au mode avancé qui ajoute deux nouveaux repères et la notion d’indices négatifs.
Comme tout bon jeu, c’est à 4 joueurs que le jeu est le meilleur, à 3 il y a moins de tension et à 5, c’est plus chaotique. Et à deux ? Il existe des règles sur le site d’Origames (https://www.origames.fr/produit/cryptide/). Et pour finir, il existe sur le même site, un générateur de partie sans passer par les cartes. Il est plutôt bien fait et simplifie brillamment la mise en place.

Exigeant et indispensable !


CRYPTIDE

AuteursHal Duncan & Ruth Veevers
IllustrateurKwanchai Moriya
EditeurOrigames
Nombre de joueurs3 à 5
Durée45 minutes
Age10 ans
Prix30 €
 
Score Ludique 8

Exigeant et indispensable !

8
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Jaipur, le retour
Les SPACE Cowboys annoncent le retour de Jaipur, en boutique depuis le 29...
Lire la suite