Dinner in Paris, On s’fait un restau ?

Aaaaaaaahhhhhh Paris … Ses embouteillages, sa pollution, ses habitants renfrognés … Mais Paris … ses monuments, ses rues pavées…. Ses restaurants en pagaille et ses terrasses bien sûr !

Dans Dinner in Paris, une nouvelle place vient d’être créée en plein Paris. Sur cette Place vont s’installer des restaurants. Et ça tombe bien, vous êtes restaurateur !!

Dinner in Paris

Je vous passe l’étape ardue de la toute première partie de Dinner in Paris ou il a fallu monter les restaurants livrés en kit et coller dessus de tout petits sticker (pas simple l’étape des stickers si vous avez 2 mains gauches). Fan des Lego voir même des Lego Friends vous allez être heu-reux !

Mais quel est donc le but du jeu de Dinner in Paris ??

Le but du jeu de Dinner in Paris va donc être d’ouvrir un max de restaurants et d’y installer des terrasses. Mais attention la concurrence peut être forte et il va falloir marquer son territoire ! Celui qui marque le plus de points gagne la partie. Basique.

Dans Dinner in Paris, pour ouvrir un restaurant il vous faut des ressources (farine, viande, pommes de terre et j’en passe). Une fois votre restaurant ouvert vous pouvez y installer votre terrasse. Mais attention à ne pas perdre de vue votre ou vos objectifs (personnel et/ou communs) ainsi que les bonus de majorité. Je ne vais pas rentrer plus que ça dans le détail des règles de Dinner in Paris car je n’ai pas envie et d’autres le font bien mieux que moi.

Plateau de jeu Dinner in Paris

Et du coup ? Bien ou … bien Dinner in Paris ??

En revanche, ce que je peux vous dire c’est que globalement j’ai pas grand-chose à reprocher à Dinner in Paris. Allez histoire de chipoter, je dirais que lorsqu’on a des restaurants posés sur la ligne qui se trouve devant soit et bien on ne voit pas les terrasses qui sont devant le restaurant … c’est un détail me direz vous … certes mais pour la feignasse que je suis, jouer chacun de ses tours debout “pour mieux voir” c’est pas top …. Vous voyez le niveau ? (Je veux dire mon niveau de feignantise) … Donc bon ça j’ai pas trop aimé dans Dinner in Paris.

De même les tuiles terrasses de Dinner in Paris ne sont pas ouf (comme dirai mon ado préférée). Déjà leur aspect n’est pas très “recherché” (de simples carrés de couleur) et aussi leur matière (du carton). Ok c’est peut-être plus ecolo mais ce n’est quand même pas top comparé aux détails des restaurants par exemple

Restaurant et tuiles terrasses Dinner in Paris

Au début, j’ai pas trop aimé non plus le côté objectif perso et objectifs communs de Dinner in Paris. Je trouvais le placement de terrasse déjà assez complexe pour ne pas en plus en rajouter. Et quoi ? En plus il y a des bonus « majorité » de fins de partie ? (Du genre, « celui qui a ouvert le plus de restaurants », « celui qui a le plus de terrasse autour des bacs à fleurs » etc etc …) … Je me suis dit « laisse tomber, trop de trucs à penser »

Mais oui je t’aime Dinner in Paris !

Oui mais … comme vous le savez maintenant, je suis la contradiction faite femme. Donc OUI j’ai franchement bien aimé Dinner in Paris.

Pourquoi ? Parce que.

Parce que déjà je l’ai trouvé beau ce jeu Dinner in Paris. Je sais que la beauté ne fait pas tout mais quand même on ne va pas se mentir, ça aide sacrément. Donc les dessins sont chatoyants avec un petit côté retro qui est assez sympa.

Parce que le côté 3D de Dinner in Paris avec les restaurants qu’on pose sur la place c’est quand même sympa. ça donne du relief et ça aussi c’est beau et quand même bien fait.

Parce que le plateau individuel de Dinner in Paris est vachement bien foutu avec les emplacements de stockage des terrasses en relief qui évitent que ce soit le bazar entre les différentes catégories de restaurants, ainsi que le compteur d’argent disponible avec ses deux cubes translucides.

Plateau individuel Dinner in Paris

Parce que les règles de Dinner in Paris sont simples mais les contraintes suffisamment complexes pour être intéressantes sans être trop difficile pour être décourageantes pour mon trop petit cerveau…. Vous me suivez ?

Bilan? Encore un jeu qui aurait pût me déplaire mais que j’ai grave kiffé (comme disent les has been de la génération Facebook dont je fais partie !)

 
Rédigé par
Du rab de Emma Ihya-ihya
Les colons de Catane : jeu de cartes
Cette rubrique s’adresse à votre femme/petite amie/conjointe (et ça marche aussi au...
Lire la suite