Discotop des jeux de draft

Faites tourner !

La mécanique du draft consiste a avoir un certain nombre de cartes en main, d’en mettre une de côté, de passer la paquet à son voisin d’un coté et recevoir le paquet de son voisin de l’autre coté. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement non pas physique, mais épuisement des paquets de cartes bien sûr..

Voila, après cette mise au point voila ce qu’on vous propose :

7 Wonders d’Antoine Bauza chez Asmodée

Un incontournable !
C’est un jeu de cartes évolutif d’Antoine Bauza, ayant pour thème le développement de civilisations autour de chacune des sept Merveilles du monde.
Pendant la partie, le négoce des ressources nécessaires au développement est possible entre voisins immédiats. Quand les trois paquets de cartes ont été joués, les joueurs totalisent leurs points dans différents domaines (civil, scientifique, commercial, militaire, état d’avancement). Le joueur ayant le plus de points gagne la partie.
On a le droit à un paquet d’extension : Leaders (2011), Cities (2012), Wonder Pack (2013), Babel (2014), Leaders Anniversary Pack (2017), Cities Anniversary Pack (2017), Armada (2018)


Notre Dame de Stefan Feld chez Ravensburger

Le premier jeu avec du draft et il est signé par le grand Stefan Feld.
Paris, fin du XIVe siècle.
Complotez à l’ombre de la légendaire cathédrale de Notre-Dame afin d’assurer votre suprématie sur la ville.
Utilisez habilement vos cartes, corrompez les bons personnages et prenez garde à la peste pour remporter richesse et prestige.
La version 10ème anniversaire comprend les deux extensions “Nouveaux Personnages” .
Vous trouverez un excellent article sur ce jeu dans l’Encephalovore N°11


It’s a Wonderful World de Frédéric Guérard chez Origames

Dans It’s a Wonderful World, les joueurs sont à la tête d’un Empire rétro-futuriste et doivent le mener vers la domination mondiale. Pour cela, ils ont à leur disposition différentes voies : Militaire, Financière, Scientifique et Exploration.
En construisant des cartes de différentes types, les joueurs développe leur Empire pour lui permettre d’être le plus productif du monde.

Il est vraiment bien, un jour, on fera un article dessus ! Un jour…


INIS de Christian Martinez chez Matagot

Nous sommes à l’époque des Celtes anciens, quand histoire et mythologie ne font qu’un. Les joueurs sont des chefs conduisant leurs clans au-delà des mers depuis l’Irlande jusqu’à une île récemment découverte. Ils s’y installent, l’explorent, rallient des clans, construisent citadelles et sanctuaires, cultivent la terre, exploitent les mines. Les bardes content les récits des dieux et des héros, le druide les conseille, le maître-artisan immortalise leur grandeur.
Car tous veulent accéder au titre d’Ard-Ri, le Haut -Roi de cette nouvelle île, et ils y parviendront par la terre, le pouvoir et le sacré.
Il existe une extension : Seasons of Inis du même auteur Christian Martinez.

Vraiment original, pas mal, pas mal du tout.


Magnum Opus de Lionel Borg chez Bragelonne Games

Sous le règne de Rodolphe II, Prague était une capitale des arts occultes. Des alchimistes et des personnalités de tous horizons s’y côtoyaient. Sur la place de l’horloge astronomique comme dans la célèbre ruelle d’or, les bonnes rencontres permettaient aux alchimistes d’acquérir leurs mystérieux composants lors d’habiles tractations. L’Empereur, grand amateur d’ésotérisme, intervenait en influençant les acteurs de ces brigues. Il faisait connaître ses volontés grâce à un messager porteur d’un sceau énigmatique représentant un Ouroboros

Mécanisme assez intéressant… Du draft quoi !


Citadelles de Bruno Faidutti chez Edge Entertainment

Un jeu de cartes avec du bluff, de la diplomatie et de la stratégie. Votre but est de bâtir une cité prestigieuse avant que vos adversaires ne parviennent à construire la leur. Pour développer votre ville et ses nouveaux quartiers, il vous faudra de l’or, mais aussi le soutien des dames, seigneurs et notables locaux, qui ont tous leur rôle à jouer …
Il existe 4 éditions ! La dernière date de 2017.

Un classique de Maître Faidutti !

Je vous mets une petite interview….

Sushi Go de Phil Harding chez Cocktail Games

Sushi Go est un jeu de tactique et de prise de risques.
Pendant que les cartes Sushi passent de mains en mains entre les joueurs, choisissez quelles cartes vous placez devant vous. Collectionnerez-vous les raviolis ou tenterez-vous d’avoir le plus grand nombre de desserts ?
À moins que vous ne préfériez viser les paires de tempuras ? À vous de choisir. Mais regardez bien quelles cartes prennent vos adversaires pour les contrer !
Mémorisez, anticipez et visez la meilleure combinaison de cartes !

J’adore ce petit jeu !


Misty de Florian Fay chez Helvetiq

Il pleut à verse et tu gribouilles sur les vitres embuées, quand soudain, tes dessins s’éveillent et se mettent à bouger. Bienvenue dans Misty !
Dans Misty, les joueurs choisissent 12 cartes pour construire une fenêtre remplie de petits personnages qui ne demandent qu’à s’animer et s’échapper ! Attention à bien les placer : à la fin, seuls les dessins encore intacts vous rapporteront des points.
Misty est un petit jeu de draft (choisir une carte de sa main et passer les autres à son voisin) et de programmation. Facile à expliquer, il vous demandera cependant une bonne dose d’anticipation et de tactique pour gagner.

C’est tout mignon !


Draftosaurus de Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière chez Ankama

Les scientifiques ont enfin réussi à cloner les dinosaures !
Dans le monde entier s’ouvrent de nombreux zoos pour colosses.
Organisez vos enclos du mieux possible pour offrir aux curieux les dinosaures les plus en vogue !

Parce qu’il n’y a pas que le draft de cartes dans la vie !


Seasons de Régis Bonnessée chez Libellud

J’adore le jeu de Régis Bonnessée : Incarnez un puissant mage en quête du pouvoir.
La première des 2 phases est un draft à 9 cartes. Ensuite, chaque joueur devra séparer ses 9 cartes en 3 paquets de 3 cartes.
Puis vient la seconde phase de jeu. Au début de chaque tour un joueur va lancer des dés de saisons. Ces dés permettent entre autre récolter des énergies (eau, terre, feu, air) afin de payer le coût d’invocation des cartes.
Ok, il y a un peu moins de draft que dans les autres, mais j’adore ce jeu !

 
Mots clés
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
The Adventurers : La Pyramide d’Horus
de Guillaume Blossier et Frédéric Henry chez Edge EntertainmentPour 2 à 6...
Lire la suite