Discotop du far west

AAAh l’ouest lointain, toujours étonnant cette expression qui définie plus une époque qu’un lieu !
Les indiens, les cowboys, la conquêtes de l’ouest du XIXème siècle , cette époque sans foi ni loi.

Bref, on va parler jeux, on va parler cowboys et on va faire parler la poudre.


Colt Express

De Christophe Raimbault Chez Ludonaute
Pour 2 à 6 desperados de 10 ans pour 40 mn de hold-up !

Dans Colt Express, les joueurs incarnent des bandits « desperados » qui se lancent à l’attaque d’un train de voyageurs.
Pas de pitié, pas d’alliance possible : entre les wagons, sur le toit, les balles fusent ; les hors-la-loi sont blessés. Le Marshall patrouille dans le train et contre-carre les plans des bandits. Il est un danger supplémentaire dans cette folle entreprise.
Qui obtiendra le titre d’ »As de la gâchette » à la fin du jeu ? Qui aura le plus gros butin ?
Chacun a sa propre personnalité, mais au bout du compte, tous n’ont qu’un seul but : réunir le plus gros magot pour lui-même en détroussant les passagers avant que le train n’arrive en gare.


Great Western Trail

De Alexander Pfister chez Gigamic
Pour 2 à 4 joueurs de 12 et + pour des parties de 2h

L’Amérique au 19ème siècle: vous tenez un ranch et régulièrement vous amenez votre bétail du Texas à Kansas City pour les envoyer par train à vos clients.
C’est ce qui vous permettra de gagner de l’argent et des points de victoire.
Inutile de préciser que chaque fois que arrivez à Kansas City, vous devez amener le meilleur bétail et en bon état.
A vous de bien gérer la « Great Western Trail » et les différentes étapes au fur et à mesure de la route.
Il faudra embaucher du personnel (cow-boys, artisans et ingénieurs).


3000 Truands

de Corey Konieczka chez Unexpected Games
Pour 1 à 4 boss de 12 ans pour 70 mn de bluff !

3000 Truands est un jeu de bluff avec une esthétique western travaillée et un aspect science-fiction subtil
La création des truands est un peu fastidieuse mais apporte une rejouabilité infini. C’est surtout la mécanique qui différencie ce jeu des autres. Le reste du jeu est plus classique et plus hasardeux.
Les règles tout à fait compréhensibles dès la première partie
Une fois que vous aurez essayé quelques parties classiques, il est tout à fait possible de passer en mode avancé et jouer sur 3 jours au lieu des 2 habituels.


Pour Une Poignée De Meeples

De Jonathan Cantin chez Super Meeple
Pour 2 à 4 joueurs de 14 et plus pour des partie de 45mn

Revivez l’époque du Far West avec un jeu à mi-chemin entre l’awale et le jeu de placement d’ouvriers.
À votre tour vous saisissez une Poignée de Meeples et vous les posez le long de la rue.
Effectuez des actions comme : extraire de l’or, monter des affaires, combattre en duel dans la rue, et mettre au point des évasions explosives !
Une fois la poussière retombée, le joueur avec le plus de points gagne.


BISON

De Alex Randolph chez Piatnik
Pour 2 joueurs de 7 ans et + pour des parties de 5 mn

Bison est un jeu asymétrique pour 2 joueurs dont les règles tiennent sur une page. Le but du jeu est simple, le premier joueur tente d’emmener un de ces 11 bisons de l’autre côté de la rivière alors que le second doit l’empêcher. Les bisons n’avancent que d’une case en ligne droite façon pion d’échiquier.
L’autre joueur possède 4 chiens et un indien.
Les chiens se déplacent comme la Reine et ne servent qu’à bloquer l’avancée des bisons.
L’indien se déplace à la façon d’un Roi. Lui peut virer les bisons en allant sur leur case.
À la fin de la manche on inverse les rôles. Le vainqueur est celui qui gagne aussi bien avec les bisons qu’avec le chef Indien. Mais ça c’est
anecdotique.


Western Legends

De Hervé Lemaître chez Matagot
Pour 2 à 6 joueurs de 14 ans et plus pour des parties de 90 minutes.

Wyatt Earp, Buffalo Bill ou Jesse James, si ces noms vous font rêver, alors ce jeu est fait pour vous !
Prenez en mains le destin d’une de ces figures incontournables et décidez de la façon dont il écrira sa légende !
Deviendra-t-il Marshall ? Cédera-t-il aux sirènes de la criminalité devenant un desperado et la proie des autres et du Shérif ?
Sera-t-il un joueur de poker ? Un prospecteur ? Un marchand de bétail ? Un peu de tout cela ?
En tous cas, il vous faudra plus d’une partie pour tester une première fois tout le contenu du jeu !
Le jeu offre une immense liberté au joueur, soutenue par un magnifique matériel incluant des figurines, des cartes de poker qui servent les différentes actions du jeu, des pépites, un présentoir du General Store plus vrai que nature et plus encore !
Survivrez-vous à l’Ouest Sauvage ?


Lewis & Clark

De Cédrick Chaboussit chez Ludonaute
Pour 1 à 5 joueurs de 12 ans et plus pour des parties de 90 mn

Le 30 novembre 1803, les États-Unis d’Amérique achètent la Louisiane à Napoléon. Le Président Jefferson décide alors d’envoyer deux explorateurs Meriwether Lewis et William Clark à la découverte de cette immense terra incognita.
Dans Lewis & Clark, chaque joueur conduit son propre « Corps of Discovery » à travers le continent. Son équipe sera complétée par les Indiens et les trappeurs rencontrés au long du voyage.
Les joueurs conduisent une expédition à travers le continent Nord-Américain.


Flick’em Up !

De Gaëtan Beaujannot et Jean Yves Monpertuis chez Pretzel Games
De 2 à 10 joueurs de 8 ans et plus pour des parties de 45 mn

Les villes de l’Ouest ne sont pas les plus sûres. Dans le jeu Flick’em Up !, vous pouvez devenir un hors-la-loi et voler des banques, libérer des prisonniers, attaquer des passants innocents… ou vous pouvez devenir le shérif et essayer de protéger les habitants de votre ville contre ces bandits !
Revivez les grandes aventures de l’Ouest, affrontez vos ennemis dans des duels de rue, utilisez différentes armes et tactiques pour obtenir ce que vous voulez. Vous pouvez suivre les scénarios ou créer les vôtres – à vous de choisir, cowboy !


Cartaventura – Oklahoma

Arnaud Ladagnous et Thomas Dupont chez Blam !
Pour 1 à 6 joueurs de 10 ans et plus pour des parties de 50 mn

Partez au Far West sur les traces de Bass Reeves en quête de liberté en 1861.Trouverez-vous le camp Indien ? Deviendrez-vous Marshall ? Réussirez-vous à gagner la partie de Poker ? Arriverez-vous à échapper à votre ancien maître ? Saurez-vous trouver le chemin de la liberté


Exit – Le Bandit De Fortune City

de Inka et Markus Brand chez Iello
Pour 1 à 4 baladeurs de 12 ans pour 60mn de réflexion !

Les activités criminelles se multiplient dans la ville frontière de Fortune City, et le shérif a disparu sans laisser de trace.
Disposant de très peu de temps pour le retrouver, les joueurs doivent travailler ensemble pour résoudre ce crime. Au cours du jeu, votre enquête vous mènera à travers Fortune City, où vous trouverez des indices et des objets étranges. Vous devrez chercher des réponses dans le saloon, la pharmacie, l’armurerie, le bureau de poste, la prison et la banque.

Un des meilleurs !

 
Mots clés
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
L’Expédition Perdue
L’expédition Perdue est un bon jeu de réflexion tendu du début à...
Lire la suite