Le Discotop des jeux-à-beaucoup

Un jeu-à-beaucoup, comme je le nomme, commence selon moi à 8 joueurs et il est, du coup, difficile à sortir.
Y en a-t-il tant que ça ?

Eh bien oui et les années passant, il y en a de plus en plus… ce qui semble assez logique !
Tout d’abord, il y a quelques règles à suivre pour ce genre de jeu. Il faut qu’il soit rapide. Parce 5mn de réflexion par personne, ça fait le tour de jeu à 40mn, et ça, ce n’est pas possible. Du coup le mot d’ordre pour ces jeux est la rapidité d’action, il faut donc des règles simples et efficaces.
Et le mieux pour ne pas avoir à attendre notre tour est de jouer tous en même temps ! Si on y ajoute une touche de soupçon sur le rôle des autres, on obtient un bon mélange :


Time Bomb

De Yusuke Sato chez IELLO
Pour 4 à 8 Londoniens de 8 ans pour 15 mn de désamorçage !

Time Bomb est un jeu simple et sans prise de tête, quoi que… Il faut aimer le bluff !
C’est un très bon jeu d’ambiance et de bluff simple et efficace pour tout âge et pour tout types de joueurs. Plus on est nombreux, mieux s’est.
On fait rarement qu’une partie et ça tombe bien, c’est rapide et facile a préparer.
Par contre, on peut vite s’en lasser, les parties finissent par se ressembler si on les enchaine trop.
Time Bomb est devenu un classique, mais apparemment la version Evolution apporte un petit plus pas négligeable !


Top Ten

De Aurélien Picolet chez Cocktail Games
Pour 4 à 9 intellectuels de 14 ans pour 30 mn de courte échelle !

Top Ten est un jeu d’ambiance qui fonctionne sur le principe du chaud froid.
Ces règles sont simples et vite expliquées. Les parties sont fun et rapide et légère.
La difficulté sera d’interpréter les situation par rapport au sensibilité et la logique des joueurs. Pas toujours évident !
Attention, Comme tout jeu d’ambiance, cela ne fonctionne pas forcément avec tout le monde
Top Ten est un excellent jeu d’ambiance, tout le monde adhère, même les pots de colle !


Insider

De Akihiro Itoh, Anja Dreier-Brückner, Daishi Okano et Kito Shinma chez Oink Games
De 4 à 8 joueurs de 9+ans et + pour des parties de 15mn

Les joueurs reçoivent des cartes de rôles aléatoires : maître du jeu, Insider (traître), ou citoyen honnête.
Le maître du jeu doit faire deviner un mot sur une carte secrète en répondant uniquement par « oui / non / je ne sais pas » aux questions des autres joueurs.
Le traître connaît également le mot secret et tente de manipuler les questions pour influencer le groupe.
Si le mot n’est pas trouvé, toute l’équipe perd.
Si le mot est découvert, les joueurs doivent débattre pour savoir si le joueur qui a trouvé la réponse est le traître.
Un vote a lieu, et si la majorité accuse le traître, les citoyens gagnent. Si c’est un citoyen accusé, le traître gagne.
Si un citoyen est accusé sans majorité, un second vote a lieu pour identifier le traître.
Si les citoyens l’identifient, ils gagnent sans lui. Sinon, le traître gagne seul.


Welcome To Your Perfect Home

De Benoit Turpin chez Blue Cocker
Pour 1 architecte ou plus de 10 ans pour 30 mn de construction !

Le jeu n’est pas forcément simple à la première lecture, mais on prend rapidement le pas.
Welcom une rejouabilité étonnante. Il est rapide et malin.
A la base, je ne suis pas fan des flip/roll and write, mais il faut reconnaître que sa mécanique est fonctionne très bien. Il est très prenant, il n’y a jamais de temps mort. Par contre, comme tout bon jeu de ce type qui se respecte, il n’y a aucune interactivité.


Sporz Original Outbreak

De Ivan Gazeau, Michel Carreras, Raphaël Donzel, Stephane chez Éditions La Donzelle
Pour 7 à 20 joueurs de 10 ans et plus pour 60mn de jeu.

Sporz reprend les principes d’un jeu à rôle caché célèbre, ici en revanche il ne sera pas forcément nécessaire d’éliminer les joueurs, ceux-ci pouvant être soignés.
Dans la journée les cosmonautes vont se réunir en petits groupes pour parler de choses et d’autres (tenter de découvrir les mutants mais aussi élaborer des stratégies entre mutants, etc), viendra ensuite la phase de votes où les joueurs décideront où non d’éliminer un des leurs… au risque d’affaiblir les forces saines.
Une fois la nuit tombé les personnages spéciaux vont pouvoir utiliser leurs pouvoirs (notamment, pour les deux médecins, guérir un membre de l’équipage) puis les mutant vont décider de contaminer ou tuer un individu.


Citadelles

De Bruno Faidutti chez Edge Entertainment
Pour 2 à 7 joueurs de 10 ans pour 45 mn de construction !

Citadelles est donc un jeu de rôles cachés hyper bien huilé. Un must Have. Rejouable à l’infini, on peut combiner différents personnages / merveilles. Cela permet de transformer complètement la partie.
Coté matos, on est pas vraiment au top, peut on avoir une version de luxe ?
Il est indémodable !
Un grand Faidutti !


DIXIT

De Jean-Louis Roubira chez Libellud
pour 3 à 6 joueurs de 8 ans pour 30 mn de féérie !

Ce jeu ne laisse pas indifférent. Il faut aimer les dessins fantasmagoriques. Un joueur doit tenter de faire découvrir sa carte parmi d’autres en lui donnant un titre. Par contre si tout le monde trouve la bonne carte, c’est perdu ! Et là tout de suite, ça devient plus complexe.
Un jeu qui demande réflexion. A partir de 4, c’est jouable.


Captain Sonar

Captain Sonar

De Yohan Lemonnier et Roberto Fraga chez Matagot
Pour 2 à 8 joueurs de 14 et + pour des durée de 45 mn

un OLNI, jamais vu ça avant. Deux équipes s’affrontent pour couler le sous-marin adverse. 4 personnes dans chaque équipe, un capitaine qui donne les ordres et le cap, un mécanicien qui répare ce qu’il peut par rapport aux directions données par le capitaine. Un second qui remplit des jauges à chaque ordre pour activer les différentes fonctions du sous-marin (mine, torpille, radar, etc.) et le dernier qui note les déplacements ennemis afin de le repérer. Jeu rapide, intense, qui demande d’être honnête et joueur. Facile à comprendre mais difficile à mettre en pratique. Un grand moment de jeu. Unique !


Cartographers : A Roll Player Tale

Cartographers

de Jordy Adan chez Intrafin
Pour des cartographes de 10 ans pendant 30 mn d’exploration !

La reine Gimnax a ordonné la conquête des terres du Nord. En tant que cartographe à son service, vous êtes envoyé cartographier ce territoire, le revendiquant pour le Royaume de Nalos. Les édits de Gimnax indiquent les terrains qu’elle apprécie le plus, et vous augmenterez votre réputation en répondant à ses demandes.
Mais vous n’êtes pas seul dans ce désert. Les Dragul contestent vos revendications avec leurs avant-postes, et vous devez donc tracer vos lignes avec soin pour réduire leur influence.
Récupérez la plus grande part de la terre désirée de la Reine et vous serez déclaré le plus grand cartographe de Nalos.
Chez les cartographes, les joueurs s’affrontent pour obtenir la meilleure réputation au bout de quatre saisons. Chaque saison, les joueurs dessinent sur leur feuille de carte et marquent des points en fonction de conditions uniques à la fin de la saison. Le joueur ayant la plus haute réputation à la fin de l’année est déclaré vainqueur.

Enfin un draw & write qui sort du lot avec son thème en adéquation avec son propos.
Les cartes et les illustrations donnent un peu d’âme à ce genre de jeu abstrait. On dessine des villages, ses forêts, ses lacs.
Il y a des quêtes, des saisons, des objectifs. Du coup, il est d’une grande rejouabilité. Et il y a même une touche d’interaction avec les monstres dessinés de façon grotesques par ces adversaires.
Seul ou a 10, le plaisir est le même !
Il est simple, demande de l’observation et de l’anticipation et se complexifie au fur et à mesure de la partie.


Diamant

Diamant

De Alan R. Moon chez Iello
pour 3 à 8 joueurs à partir de 8 ans pour une durée de 45 minutes

Explorez la grotte de Tacora d’un pas prudent, sous la seule lumière de vos torches. À chacune de vos avancées, découvrez un nouveau couloir et ramassez les diamants trouvés sur votre chemin. Décidez ensuite si vous voulez rentrer au campement pour mettre en sécurité tous vos trésors dans votre coffre, ou si vous préférez continuer votre expédition vers les profondeurs de la grotte… à vos risques et périls !
Car si vous tombez dans un piège, vous vous précipiterez vers la sortie en laissant derrière vous toutes vos trouvailles, et rentrerez au campement les mains vides… et les jambes tremblantes !
Aventurez-vous assez loin dans la grotte de Tacora pour ramasser le plus de diamants possible. Soyez assez malin pour rentrer au campement avant de vous faire prendre au piège, ou pour récupérer tous les diamants qui restent sur le chemin. Celui d’entre vous qui aura le plus de diamants dans son coffre à la fin de la partie sera vainqueur.

Diamant est un jeu de stop ou encore malin et rapide, familial avec beaucoup d’opportunisme.
C’est très bien !

 
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
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