MARACAIBO

Au XVIIème siècle, trois grandes nations, la France, L’Angleterre et l’Espagne, tentent d’asseoir leur suprématie sur les nouvelles terres des caraïbes.
Vous allez incarner, chacun, des corsaires qui chercheront aventure et richesses pour obtenir un maximum de gloire. Pour y parvenir, vous allez commercer et interagir avec les villes et les villages, combattre pour le compte des nations ou encore explorer les îles.
Une partie se déroule en 4 manches durant lesquelles votre navire va parcourir les mers des Caraïbes afin de faire escale à différents endroits et réaliser des actions.
Il sera alors possible de faire du commerce dans les villes afin d’améliorer votre navire, mais aussi visiter les villages. Ces villages vous permettront de réaliser des cartes projets qui vont alors accroître vos capacités.
Vous allez vous aventurer dans l’exploration des îles et y trouver des bonus.
Maracaïbo est un excellent jeu de gestion fortement plébiscité par la communauté des joueurs. Il demande une bonne gestion tout en proposant un large panel de possibilités et une forte re-jouabilité grâce à de nombreuses cartes.
Il offre également un mode d’ « histoires » qui changeront vos parties en proposant de nouvelles quêtes, règles, et variations du plateau.

A VOTRE TOUR (grosso modo !):

Jouez autant de cartes de votre main que vous le souhaitez en fonction des places encore disponibles dans votre zone de Planification au-dessus de votre plateau. Attention car une fois placées elles ne pourront plus être défaussées ou utilisées en tant que marchandises/objets. Réalisez également autant d’Objectif de votre carte Carrière si vous remplissez les conditions demandées.

Vous pouvez déplacer votre bateau d’1 à 7 cases sur la route maritime.
A l’arrivée, vous pouvez effectuer l’Action principale. Dans une ville, vous pouvez commencer par livrer 1 marchandise, puis faire l’Action de la Ville. Si c’est un village, en fonction du nombre de déplacement que vous avez effectué, vous pouvez faire 1, 2 ou 3 fois l’action du Lieu.

Si votre escale contient  1 ou plusieurs de vos Espions, vous pouvez effectuer 1 Action d’Espionnage. Vous placez 1 Espion lorsque vous achetez certaines cartes. En choisissant de ne pas faire l’action Espionnage ou en passant devant un Lieu contenant un/des Espions vous appartenant, vous marquerez 2 points de Victoire par Espion non utilisé.

Nous n’allons pas entrer plus dans les détails, d’autres l’ont fait mieux que nous ! Nous avons une réputation à défendre !

Les Maracasses c’est beau !
Oui, il y a aucun rapport, mais je ne m’appelle pas Jude_Maw pour rien !

Maracaibo est un jeu de course et de gestion de main mais pas que. Les cartes sont au cœur du jeu avec l’utilisation de la mécanique d’engine-building. Elles vous permettent d’effectuer différents types d’action. Il vous faudra bien choisir ! On est vraiment dans le monde fantastique de Pfister.

Ce qu’il faut comprendre c’est que chaque action aussi simple soit elle amène un nombre de réactions inimaginable. Les combos pullulent ! Et tout est là ! Vous aurez 1 million de choses à faire et vous ne pourrez en faire que 10 : quêtes à résoudre, villages avec une action à choisir, livraisons, points de victoire ou argent à récupérer, avancée sur la piste d’exploration et bien d’autres.

Vous allez vous en rendre compte, après quelques tours, vous allez entrevoir un potentiel énorme. 

Si on peut se sentir perdu au début, une fois passé le premier tour des Caraïbes, le jeu est super fluide. Ce jeu est exigeant de bout en bout. Par contre, la courbe de progression est plutôt rapide, du coup, les tours s’accélereront pour devenir ultra fluides et rapides grâce aux pictos limpides du plateau. 

Sus au hasard !

Il n’y a pas de place au hasard. Tout se voit, tout se calcule, tout se planifie. C’est de la combo à outrance pour notre plus grand plaisir

À 2-3, c’est la meilleure config, bonne interaction et pas trop de temps d’attente.
À 4, la partie peut s’éterniser. Et ça devient chiant et on aime pas les trucs chiants.
Maracaibo possède également en mode campagne permettant de rendre le jeu différent à chaque partie… enfin surtout son plateau !
Pour le mode solo, il y a un deck automa, une IA contre laquelle on doit jouer. 

Bravo à Super Meeple pour la qualité de leur jeu !

Une grande richesse de jeu
une belle rejouabilité
quantité de choix stratégiques
Le mode « campagne » narratif
mécanique simple et épurée
une durée de partie assez élevée
mise en place longue
Les couleurs des effets pour les daltoniens

MARACAIBO

AuteursAlexander Pfister
IllustrateurAline Kirrmann, Andreas Resch
EditeurSuper Meeple
DistributeurBlackrock Editions
Nombre de joueurs1 à 4
Durée60 minutes par joueurs
Age12 ans
Prix60€
 
Score Ludique 8

Maracaibo est vraiment un très bon jeu. Ils sont forts Super Meeple.

8
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
MEURTRE DE SANG FROID
­Après Les Flammes d’Alderstein, le nouvel opus de la gamme Scènes de...
Lire la suite