Targets, un jeu pour joueurs à viser

Difficile que de faire mouche lorsque que le cœur de cible est plutôt familial. Pourtant Targets y est parvenu.

Il faut plaire au plus grand nombre tout en restant accessible. Visiblement, Targets a touché le cœur des joueurs et peut se targuer d’avoir remporté le prix du public au FLIP 2013.

Sur une idée venant du jeu traditionnel canadien Croquinole, Wilfried Fort (du CAJO) souhaitait un jeu « pocket » d’ambiance et de pichenette. Alors, à l’aide de 9 disques (sous-bock) « cibles » (3 de 3 couleurs différentes), 3 dés de même couleur par joueur empilés sur un palet, le jeu peut commencer pour un public à partir de 7 ans et de 2 à 4 et pour des parties endiablées d’environ 15 min (3 manches).

Chaque joueur à son tour, va selon sa technique (ou pas) essayer de remporte le maximum de sous-bocks.

3 possibilités :

  • le dé est placé sur le coeur de cible c’est alors TARGETS et la cible est remportée de suite
  • le cumul des dés présents sur la cible est supérieur à l’adversaire, la cible est placée sous le palet qui supporte la pile de dés et est en attente de validation.
  • « piquer » à son adversaire une cible en attente de validation

Si un dé de même couleur a la même valeur faciale qu’un dé déjà présent dans le jeu, l’un des deux peut être repris et rejoué et nous donne le droit à un tour supplémentaire. Par contre, une mauvaise pichenette faisant tomber deux dés à la fois, fait mettre un dé sous le palet et c’est un tour en moins pour le joueur maladroit (ben oui on ne peut pas être fort à tous les coups).

Pour ma part Targets est une très bonne découverte que j’ai eu l’occasion de faire lors d’un tournoi au festival Finist’Aire de Jeux à Fouesnant (29) (même si c’est toujours les mêmes qui gagnent…) et je recommande ce «petit» jeu d’ambiance qui a touché le coeur de cible de la ménagère de moins de 50 ans que je suis. TARGETS !!

 
Rédigé par
Du rab de Draft Punk
Dominium Mundi – La Croisade des étoiles
1000 ans après le concile de Clermont et l’appel à la croisade...
Lire la suite