Codenames

Codenames est le party-game d’associations d’idées à avoir. Entre amis ou en famille. Ça marche à tous les coups. 

Codenames est un jeu d’association d’idées pour 2 à 8 joueurs (voire plus !) dans lequel, répartis en deux équipes, vous incarnez soit un maître-espion, soit un agent en mission. Pour retrouver sous quel nom de code se cachent vos informateurs, écoutez bien les indices donnés par les deux Maîtres-Espions et prenez garde à ne pas contacter un informateur ennemi, ou pire… le redoutable assassin !

Les deux Maîtres-Espions connaissent l’identité des 25 Informateurs sur la table, mais leurs Agents, eux, ne voient que leur Nom de Code. Les équipes rivalisent d’ingéniosité pour être les premiers à prendre contact avec tous leurs Informateurs. Pour cela, les Maîtres-Espions donnent un et un seul mot d’indice pouvant désigner plusieurs Noms de Code sur la table. Leurs Agents essaient, dès lors, de deviner les Noms de Code de leur couleur et d’éviter ceux de l’autre équipe. Et par-dessus tout, tout le monde veut éviter l’Assassin !
La première équipe qui identifie tous ses Informateurs gagne la partie.

Parlons technique.

Tout d’abord, il faut faire deux équipes.
Ensuite, on crée un carré de cartes de 5 par 5.
Chaque équipe choisit une personne qui fera deviner aux autres les mots indiqués. Ces deux protagonistes vont prendre connaissance de la carte indiquant les noms de code à faire deviner au deux camps ainsi que le mot assassin. Si le mot Assassin est désigné par une équipe, celle-ci a immédiatement perdu. Après avoir bien analysé les mots à faire deviner et ceux à éviter, les deux personnes désignées vont tour à tour annoncer un mot permettant de faire deviner des cartes et un nombre annonçant le nombre de cartes que le mot peut permettre de faire deviner.  La difficulté sera de donner un mot assez proche des mots à deviner mais assez loin des mots à éviter comme le fameux mot assassin et même les mots ennemis. A chaque bonne réponse donnée par son équipe, on recouvre le mot d’une plaque de sa couleur permettant d’identifier le mot trouvé mais aussi de l’isoler des mots restants. Si c’est un mot appartenant à l’équipe adverse alors c’est une plaque de l’équipe adverse qu’il faudra mettre sur le mot, vous aurez alors aidé l’équipe adverse, on vous ne félicite pas.

On ne vous pas encore présenté l’auteur. Doit-on vraiment le présenter d’ailleurs ? Vlaada Chvatil personnage plutôt énervant puisque quoi qu’il crée, gros jeu ou party game, c’est top ! Auteur de Dungeon Lords, Through the Ages (Encephalo N°12), Space Alert, Galaxy Trucker, Mage Knight.
On retrouve aussi Tomas Kucerovsky à l’illustration qui avait déjà travaillé avec Chvatil sur Galaxy Trucker.

L’image contient peut-être : intérieur
4 – Avions !

Vous serez ma Marie-Ange Nardi et moi votre Laurent Broomhead !

Effectivement, il y a un petit côté Pyramide, CodeName est simple, facile à expliquer et tellement malin.
La complexité sera de trouver le bon mot. Car si vous tombez dans la facilité en faisant découvrir qu’un mot à la fois, vous vous ferez doubler et vous ne gagnerez jamais. J’ai une théorie qui vaut ce qu’elle vaut : Deux mots ont toujours un mot commun. Le plus dur est le trouver. Je vous avais prévenu, elle vaut ce qu’elle vaut ! Si vous avez un doute, mettez moi au défi !
Coté durée de vie, on est assez tranquille, je crois qu’elle est de deux fois l’infini : Énormément de cartes,  Mots recto verso et les cartes résolutions sont aussi pléthore, on est large.
Sachez qu’il existe une application sous Android et IOS pour générer des associations. 

– Fait bien fonctionner l’imagination.
– Énorme Rejouabilité.
– Simple à expliquer
– Courte Durée
– Fun

– Pas forcément simple à appréhender.
– Quelques erreurs visuelles.

Codenames

Codenames
Auteurs
Vlaada Chvátil
Illustrateur Tomáš Kucerovsky
Editeur
IELLO et Czech Games Edition
Distributeur IELLO
Nombre de joueurs 2 à 8
Durée 60 minutes
Age
12 ans
Prix 18 €


 

10 Score ludique

Codenames est le party-game d’associations d'idées à avoir. Entre amis ou en famille. Ça marche à tous les coups.

10
Rédigé par
Autres articles de Jude_Maw

Railroad Evolution est arrivé!

What’s Your Game présente un ensemble d’extensions pour Railroad Revolution. Conçue par...
Read More