Histoire du monde, rien que ça

Faire un livre qui prétend narrer l’histoire du monde peut sembler un brin prétentieux. Pourtant, la première édition en langue française du best-seller de J.M. Roberts et O.A. Westad (qui en V.O en est à sa sixième mouture), s’agrémente à chaque fois des dernières découvertes certifiées et, sans s’arrêter sur des cas particuliers d’hommes d’histoire, l’ouvrage survole, avec une hauteur salvatrice et non-partisane, les faits historiques de la grande histoire de l’Homme.

Des prémices de la civilisation aux événements les plus contemporains les trois (gros) tomes de l’Histoire du monde expliquent chronologiquement les mutations et les influences de l’homme sur l’homme à travers les siècles.

La maîtrise de l’agriculture, la grèce antique (tournant décisif de la pensée), la monothéisme incarné par le christianisme, les invasions barbares etc… et tout ce qui a fait et fait encore ce monde sont très intelligemment racontés et de manière relativement simple à appréhender.

La suite de l’article sur Histoire du monde est à lire en intégralité dans le numéro 8 de l’encéphalovore (à télécharger ici).

 
Rédigé par
Du rab de Draft Punk
L’encéphalovore 4 est disponible !
… et il contient 12 pages et passe à 1 euro ! Cette...
Lire la suite