Mafia de cuba, Les Barons de chaises

Mafia de cuba box

Il n’est pas toujours simple de sortir un jeu lorsque l’on a un groupe de plus de 6 joueurs, qui plus est un jeu à l’immersion immédiate comme nous le propose Mafia de Cuba.

Mafia de Cuba est un jeu pour des gens à la timidité restreinte. En effet, le jeu en lui-même se contente de peu de matériel et son cœur réside dans les rôles que vont incarner les joueurs autour de la table.

Afin de vous mettre dans l’ambiance, Mafia de Cuba nous plonge dans une réunion clandestine présidée par un homme peu fréquentable. Ce dernier, lors d’un partage de cigares via la fameuse boîte d’où se déroulent les méfaits des uns et des autres, se fait dérober moult pierres précieuses qui étaient « cachées » dans le double fond de ladite boîte. Donc au moment où la boîte revient au parrain après un tour de table, le jeu commence et le parrain questionne tous les protagonistes de la façon dont il le souhaite, afin de déterminer qui sont les voleurs. Le but du parrain est de récupérer son trésor, le but des voleurs est de réussir à ne pas se faire choper et à partir avec le plus de diamants possible.

Mais voilà, la boîte ne contient pas que des diamants.

La main dans le sac

En effet, le parrain sait combien de diamants il y a au départ dans la boîte et les jetons rôles qui les accompagnent. Ces fameux jetons rôles vont pimenter un peu le jeu et induire encore un peu plus le parrain en erreur lors de la recherche de ses diamants.

À chaque fois qu’un joueur reçoit la boîte, lors du tour de « partage », il s’isole et prend donc soit des diamants, soit un rôle qu’il glisse discrètement dans sa poche. Sachant qu’il peut prendre le nombre de diamants qu’il veut s’il décide d’être un voleur. Son contenu sera révélé en fin de partie ou au moment d’une accusation.

Parmi les rôles, il y a les « fidèles », ceux qui doivent « prouver » leur honnêteté envers le parrain et l’aider à retrouver ses diamants. Ils gagneront si leur chef arrive à remettre la main sur ses diamants. Les voleurs feront en sorte de les discréditer afin de passer entre les mailles du filet de maquereaux.

La suite de l’article sur Mafia de Cuba est à lire en intégralité dans le numéro 8 de l’encéphalovore (à télécharger ici).

 
Rédigé par
Autres articles de Draft Punk

Z First Impact avec le diable

Z First Impact  Dans l’offre pléthorique actuelle des jeux de société qui...
Read More