Mégawatts

de Friedemann Friese chez Filosofia
Pour 2 à 6 ingénieurs de 14 ans pour 120 mn électriques !

Mégawatts est la version française du jeu Power Grid. L’objectif de Mégawatts est d’alimenter le plus grand nombre de villes en électricité lorsque le réseau de quelqu’un atteint une taille prédéterminée. Dans cette nouvelle édition, les joueurs marquent les routes préexistantes entre les villes pour se connecter, puis enchérissent les uns contre les autres pour acheter les centrales électriques qu’ils utilisent pour alimenter leurs villes.
Cependant, au fur et à mesure que les centrales sont achetées, de nouvelles centrales plus efficaces deviennent disponibles, donc en achetant simplement, vous permettez potentiellement à d’autres d’avoir accès à un équipement supérieur.
En outre, les joueurs doivent acquérir les matières premières (charbon, pétrole, déchets et uranium) nécessaires pour alimenter ces centrales (à l’exception des centrales éoliennes/solaires « renouvelables » qui ne nécessitent pas de combustible), ce qui fait qu’il est constamment difficile de moderniser vos centrales pour obtenir une efficacité maximale tout en conservant suffisamment de richesse pour étendre rapidement votre réseau afin d’obtenir les itinéraires les moins chers.
Il se distingue du réseau électrique par les cartes qu’il contient. Là où Power Grid a les cartes USA/Allemagne, la version française de Filosofia a les cartes Québec/France.
La carte du Québec utilise une modification mineure des règles qui fait un plus grand usage des centrales électriques renouvelables pour représenter la réalité régionale de l’hydroélectricité.

Alors oui, mégawatt n’est pas vraiment récent, mais c’est un jeu de gestion d’argent super bien pensé. Le thème colle parfaitement au jeu. C’est un jeu tactique très bien équilibré.
Les règles sont assez simple, mais si elles sont écrites avec le cul (j’ai le droit d’écrire ça ?)
La carte de la version 2004 pique les yeux, les cartes usines sont tristounets. Un vrai jeu à l’allemande. Mais il est hyper bien huilé, on y retrouve tous les ingrédients qui font d’un jeu un best seller. Y jouer à 3 ou 4, c’est bien, au-dessus, ça risque d’être un peu long.

Ce jeu est très électrisant !

 
Score Ludique 8

on y retrouve tous les ingrédients qui font d’un jeu un best seller.

8
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Big Flow et au lit !
Le flowchart qui avait fait son apparition en octobre 2012 sur le...
Lire la suite