Mission pas possible !

Une bombe ludique ?

Voici un jeu coopératif de dés en temps réel qui mêle rapidité et vivacité ou l’inverse, je ne sais plus.

Simple, rapide, fun et frénétique, j’adore. Ça peut sembler brouillon et répétitif mais ça ne l’est absolument pas. Ici pas d’effet Alpha, le tempo est trop rapide pour qu’une personne prenne le lead.
C’est tendu, malin, ça peut être familial ou expert. C’est vraiment une belle découverte. Je suis fan. Des lancers de dés, du stress et du fun,  le contrat est clairement rempli.

Système Dé

Dans “Mission pas possible !” vous devez désamorcer un certain nombre d’éléments pour désactiver une bombe. Mais attention, vous n’avez que 10 minutes ! Tout se jouera dans la coordination de vos actions et le partage des dés avec vos petits camarades.

Tout d’abord, il y a une petite mise en place. On prend un certain nombre de cartes dépendant du nombre de joueurs et de la difficulté qu’on veut donner au jeu. Vous y mélangez cinq cartes Piège. Ensuite, on prend deux autres cartes bombes devant chaque joueur et cinq au milieu de la table. Vous êtes prêts. Enfin presque !
Reste le minuteur, soit vous téléchargez l’application Renegade prévue à cet effet qui vous permet en plus de calculer votre score et de les sauvegarder, soit vous vous faites votre propre chronomètre. En fait, il existe une troisième solution : Mélodice, un site qui vous permet de mettre une bande son selon votre jeu. Ce dernier vous proposera 10 minutes de bande originale de mission impossible.

Dés Cartes

C’est parti, les joueurs vont tour à tour se passer un sac de dés. Il faudra alors en piocher autant qu’il y a de participants. Et tâchez de ne pas vous tromper, car il faut les remettre dans le sac si vous en retirez trop et donc, perdre encore du temps !
Alors, vous devrez chacun choisir un dé pour le poser sur une des cartes devant vous. Attention ! Il faudra discuter rapidement mais sûrement pour le partage car si vous ne pouvez en prendre un, vous devrez le relancer et chaque joueur devra retirer un dé de cette couleur ou de ce nombre. Autant dire que vous l’aurez mauvaise.

Evidemment, les bombes demanderont toutes sortes de combinaisons, comme créer des piles de couleurs, des pyramides, des valeurs identiques ou croissantes, des couleurs identiques, des additions… On aura de tout avec différentes difficultés.
Quand vous réalisez une de vos cartes, vous la retirez du jeu, vous en prenez une des cinq du centre, que vous remplacez par une du paquet.
Bravo, vous avancez. Si vous tombez sur une carte piège vous devez retirer un dé sur chacune de vos cartes avec le symbole indiqué (dé de 1 à 6 ou une des 5 couleurs des dés)

Dé tonnant

Vous gagnez si vous réussissez à vider le stock de cartes. Par contre vous perdez si les 10 minutes sont écoulées et que vous n’avez pas rempli le contrat. En cas de réussite, vous pouvez alors calculer le niveau de réussite  de votre partie grâce au total des points des cartes validées. En effet, elles ont toutes un niveau de difficulté de 1 à 4. Par ailleurs, pour corser le tout; vous pouvez ajouter des cartes de difficulté 6. Il y en a qu’ont essayé, ils ont eu des problèmes !

J’adore ce jeu, j’adore les dés, je suis définitivement déphile.
Les +
Courte durée
Rejouabilité
Trés Fun
Règles simples
Les –
Difficile de gagner

Mission Pas Possible !
Sorti de la tête de Kane Klenko
Illustrés par Chris Ortrowski, Luis Francisco, Marc Mejia
Edité par origames, Renegade Game Studios
De 1 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie : 10 minutes pétantes !
Prix : 22€

 

Esclave pigiste depuis l’éternel, je suis le bras droit cassé de croque monsieur depuis 20 ans ( il sait rien faire seul !). Épicurien ludique, je prône avec le plus grand sérieux la lenteur, la beauté, l’originalité et le plaisir ludique. En tant que kubenbiste averti, j’en vaux deux. Guide spirituel du Grand Meeple, je tente de transformer des lots de dés en vain, de multiplier les cubes et de sauver l’avis de mes collaborateurs en toute modestie bien sûr.