Où trouvez du carburant au festival des jeux de Cannes ? Chez Hurrican !

Petit tour au festival international des jeux de Cannes 2018 où il est très plaisant de croiser tous les acteurs du jeu dans cette ambiance amicale, passionnée et professionnelle.

Pour ceux qui aiment les jeux, le lieu est remarquable puisque les stands sont disposés dans une forme géométrique labyrinthique improbable et avec parfois une numérotation qui m’a laissé penser que j’étais atteint de dyscalculie.

Un labyrinthe est un tracé sinueux, muni ou non d’embranchements, d’impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s’y déplacer.

Enfin n’exagérons rien, je suis quand même arrivé aux stands que je cherchais …  par contre, les secours n’ont toujours pas retrouvé ma femme qui était partie aux toilettes !

Blague à part, je me suis assis à une table où il y avait un jerrican : c’était le stand de Hurrican.

Et un jeu : Kero … mais kezaco ?

Kero zen ?

Kero est un jeu à 2 joueurs avec une thématique apocalyptique : la pénurie de kérosène. Plus d’essence, ni pour ma clio campus ni pour ta kangoo d’papy ! Mais une idée : un sablier encastré dans un camion citerne. A son tour de jeu, on lance les dés avec une main, pour obtenir des combinaisons de symboles propices à des actions, tout en retournant le camion citerne sablier avec l’autre main. Ca peut paraitre technique comme geste pour l’homme moyen mais c’est à votre portée, entrainez-vous !

Une fois une combinaison de dés retenue et surtout, avant de manquer de kérosène sablier, on résout les actions des symboles pour piocher des cartes ou déployer des personnages sur différents objectifs de survie.

L’interaction est totale, fun, frénétique, fourbe surtout quand l’adversaire doit vous ralentir dans le remplissage de votre citerne. La stratégie est aussi présente puisqu’il faut acquérir des associations de cartes pertinentes, des avantages et autres bonus pour sortir vainqueur de ce duel.

 

Prévu pour Mai 2018, Kero est mon coup de cœur du FDJ de Cannes car rares sont les jeux à deux aussi fun. La thématique par contre, ce n’est pas un kiffe Total ! ;-)