Clank !

de Paul Dennen chez Renegade France
Pour 2 à 4 voleurs de 12 ans pour 60 mn de couloir de donjon !

Les souterrains sous la Tour du Dragon sont réputés pour être l’endroit le plus dangereux du Royaume. Seuls les roublards les plus intrépides peuvent s’y faufiler pour voler le Dragon et en revenir vivants pour raconter leur histoire.
C’est ainsi que vous et vos semblables avez mis en jeu votre réputation de voleurs pour relever le défi. Au cours du chemin, vous allez recruter des alliés et mettre la main sur des trésors. Mais un faux pas et… CLANK ! Le bruit risque d’attirer l’attention du dragon, et plus d’artefacts seront volés, plus cela augmentera sa fureur ! Soyez plus discret que vos compères, si vous espérez vous en sortir vivant…
Clank! est un jeu de construction de deck. Chaque joueur possède son propre paquet de cartes qu’on appelle un deck, dont l’élaboration constitue une part importante de la mécanique de jeu.
Vous commencez chaque tour avec 5 cartes, et vous devez toutes les jouer même si elles n’ont pas d’effet mais dans l’ordre de votre choix. Les cartes qui possèdent ces trois symboles génèrent des ressources automatiquement. Celles-ci sont de trois types :
COMPÉTENCE, pour acquérir de nouvelles cartes pour améliorer votre deck.
ÉPÉE, pour combattre les monstres du Donjon.
BOTTE, pour vous déplacer sur le plateau de jeu.
Chaque fois que vous faites l’acquisition de nouvelles cartes, elles sont placées face visible dans votre défausse. Lorsque vous avez besoin de piocher une carte, mais que votre deck est vide, mélangez les cartes de votre défausse pour constituer un nouveau deck que vous posez face cachée. Ainsi, grâce aux nouvelles cartes acquises, votre deck va devenir de plus en plus performant.
Tous les joueurs commencent la partie avec les mêmes cartes dans leur deck, mais au fur et à mesure des tours ils vont acquérir des cartes différentes. Les cartes possèdent des effets très variés qui vont orienter la stratégie de chaque deck et les personnaliser au fil de la partie.

Le jaune est mort, ça m’a bien fait plaisir !

Clank ! est un mélange de deckbuilding, de déplacement et de chance… avec des règles simples et du bruit.
Les parties sont différentes en fonction des cartes du marché, des cubes piochés lorsque le dragon se réveille, de quoi assurer une bonne rejouabilité et si ça suffit on joue avec le verso du plateau !
Clank ! est drôle, bourré de second degrés.
C’est un jeu fort agréable à jouer, l’idée du clanck ! fonctionne à merveille. On le compare à thunderstone, mais celui-ci est plus fun et un peu moins austère.
Évidemment, le hasard est présent avec la rivière, mais ça va très bien avec le thème pas très sérieux.
Il faudra choisir votre technique, faire un aller-retour rapide, traîner pour ramasser et amasser en prenant le risque de réveiller le dragon ?
Un deckbuilding fun, sans prise de tête avec du hasard qui fait grincer mais qui fait rire aussi !

 
Score Ludique 9

Un deckbuilding fun, sans prise de tête avec du hasard qui fait grincer mais qui fait rire aussi !

9
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Boonlake, le prochain Pfister
Un nouveau jeu par le créateur de Great Western et Mombasa ne...
Lire la suite