DISCOTOP des jeux de civilisation

Les jeux de civilisation sont clairement une des pierres angulaires du jeu de plateau. Souvent épiques, souvent longs, mais souvent vraiment trés bons.
Alors voici un petit concentré de jeux auxquels nous avons joué et que nous avons apprécié.


Path Of Civilization

De Fabien Gridel chez Captain Games
Pour 1 à 5 joueurs de 10 ans pour 90 mn de grandeur !

Tout s’imbrique parfaitement, les choix sont difficiles, La mécanique du dilemme quant aux ressources à produire est géniale.
Ce jeu est vraiment très accessible et vraiment satisfaisant.
Les règles sont faciles à expliquer et à comprendre.
Le jeu est rapide et fluide à souhait. Les 9 tours s’enchainent vraiment rapidement grâce à la possibilité de jouer simultanément.
Peu ou prou de hasard, on accède à quasiment toutes les informations dés de début de partie.
Il a son lot de frustration avec toutes ces cartes leaders et merveilles qui ne pourront pas être utilisées.
Les cartes « objectifs » sont les facteurs qui renouvellent les parties (avec les merveilles et les personnalités), il faudra s’adapter afin de se démarquer des autres joueurs.


Ancient Knowledge

De Rémi Mathieu chez Iello
Pour 2 à 4 ingénieurs de 12 ans pour 30 mn par joueurs de perte de connaissance…

Le matériel est plutôt bon et agréable à regarder.
Les règles sont simples à expliquer et La mise en place est elle aussi rapide.
Il y a évidemment plusieurs façons de jouer et de gagner à Ancient Knowledge.  La mécanique de perte de connaissance (non, vous ne tombez pas dans les pommes) est vraiment innovante et amène des moteurs à combo en perpétuelle modification.
Le jeu est excellent à 2 joueurs. A 3 ou 4, le jeu est trop lent et n’apporte pas plus d’interaction. Il n’y en a déjà pas vraiment à la base.

Ancient Knowledge est un jeu de combos de cartes innovant. A la fin des premières parties on apprend beaucoup de nos erreurs. L’envie d’y retourner est clairement au rendez-vous.


IMPERIUM

De Nigel Buckle et de David Turczi chez Origames
Pour 1 à 4 joueurs de 1′ ans et plus pour des parties de 45 mn

Vous avez le temps de voir venir avant d’avoir fait le tour du jeu avec ces 16 decks préconstruits de différentes factions et elles sont vraiment toutes intéressantes à jouer. Il y a eu un beau travail d’équilibrage fait dessus, aucune faction ne sort vraiment du lot, par contre elles sont plus ou moins faciles à jouer. La thématique est parfaitement respectée et très présente.
Si les règles sont plutôt simples, le jeu est assez dense. À moins que vous aimiez les jeux longs et chiants, je vous conseille d’y jouer à deux. Vous pouvez y jouer en solo où chaque civilisation est un défi.

Au fur et à mesure du jeu, non seulement vous pouvez acquérir des cartes communes (sans coût) mais aussi des cartes qui vous sont propres et cela de façon automatique. Cela va gentiment diriger votre deck en fonction de votre faction.
Il y a plusieurs types de cartes : des permanentes qui appliquent leurs effets une fois ou à chaque tour, des cartes d’attaque ; des cartes qui font gagner des points de victoire, etc.


Through The Ages

De Vlaada Chvátil chez IELLO
Pour 2 à 4 joueurs de 14 ans pour des parties de 120 mn

Through The Ages (TTA) est assez compliqué à expliquer alors qu’il est plutôt simple à jouer. Vous disposez d’un certain nombre d’actions civiles et militaires dépendant de votre régime politique.
Ici, pas de carte du monde, on se concentre uniquement au développement de sa civilisation : vous pouvez faire plein de choses ! Construire des bâtiments, les faire évoluer, prendre de nouvelles évolutions, créer des ouvriers, faire évoluer vos technologies et pour finir créer des unités et des tactiques militaires.
Car, oui, on peut ennuyer ses voisins ! Il faudra aussi gérer tous les inconvénients, les événements, les corruptions, la satisfaction de la population, etc. Et tout cela à travers les âges !


Mare Nostrum

De Serge Laget chez Asyncron
pour 2 à 5 joueurs de 14 ans et plus pour des parties de 120 mn

Mare Nostrum, c’est super génial ! Les règles sont assez simples, on prend plaisir dès le premier tour. Les tours peuvent tout de même être assez long à 5 (comme tout jeu à 5 !). Un superbe jeu incluant des ressources façon Civilisation et de la conquête façon Risk. Mais nous on est des pacifistes alors, la guerre c’est compliqué et puis c’est mal, alors les parties ne s’éternisent pas. De plus, les forteresses sont vraiment fortes et ne favorisent pas vraiment l’affrontement.
Le choix tactique pour arriver à ses fins diffère vraiment selon notre peuple et les stratégies exploitées par les autres. Il est clair que l’interaction dans ce genre de jeux est omniprésente. Du coup, se faire tout petit semble assez gagnant, cela permet de ne pas attirer le regard et de faire sa tambouille sans être parasité. Les grandes gueules comme Croque-Monsieur auront donc plus de mal à gagner !

il y a un article de Mare Nostrum dans ce super magasine.

GENTES

De Stefan Risthaus chez Game Brewer
Pour 2 à 4 joueurs de 12 ou + pour des parties de 180 mn

Gentes est un gros jeu bien velu avec des mécanismes originaux.
Ça reste pourtant un jeu à l’allemande avec ses bons et ses mauvais côtés.
Par exemple, le matériel et les couleurs sont austères, il n’est pas vraiment fun, il n’y a pas d’affrontement. Par contre, ça combote pas mal et ça optimise un max d’où un risque fort d’analysis paralysis.
Gente fait très peu appel au hasard, il dispose de mécaniques novatrices et d’un équilibrage parfait.
C’est un jeu qui frustre tant il offre de possibilités de scorer : les cités, la population, la culture, les cartes bonus…. Tant de choix et si peu de temps !


Dominations : Road To Civilization

De Eric Dubus et Olivier Melison Chez Holy Grail Games
Pour 1 à 4 tribus de 13 ans pour 150 mn d’évolutions !

Dominations : Road To Civilization est un super expert très agréable à jouer grâce à ses systèmes ingénieux de gains de ressources et surtout son arbre de connaissance. Il est très différent de ce qu’on connaît comme jeu de civilisation.
Dominations est plutôt simple à jouer grâce aux règles limpides, par contre compliqué à appréhender vu l’ampleur des possibilités et donc de prendre une direction et de s’y tenir.
C’est toujours très agréable de voir sa civilisation évoluer au cours de la partie et de monter en puissance.
Le matériel est de très bonne qualité et aide vraiment à apprécier le jeu.


7 Wonders

D’Antoine Bauza chez Repos Prod

Un incontournable !
C’est un jeu de cartes évolutif d’Antoine Bauza, ayant pour thème le développement de civilisations autour de chacune des sept Merveilles du monde.
Pendant la partie, le négoce des ressources nécessaires au développement est possible entre voisins immédiats. Quand les trois paquets de cartes ont été joués, les joueurs totalisent leurs points dans différents domaines (civil, scientifique, commercial, militaire, état d’avancement). Le joueur ayant le plus de points gagne la partie.
On a le droit à un paquet d’extension : Leaders (2011), Cities (2012), Wonder Pack (2013), Babel (2014), Leaders Anniversary Pack (2017), Cities Anniversary Pack (2017), Armada (2018)


Innovation

De Carl Chudyk chez Iello
Pour 2 à 4 civilisations de 14 ans pour 60 mn de développement !

Innovation est un Jeu de civilisation sous forme de cartes, l’idée originale est le système la gestion des symboles sur les cartes qui permet d’activer ou non les actions.
Son aspect simple au départ présente nombre de plaisirs stratégiques à élaborer.
Très fluide, très interactif, il est aussi rebondissant à souhait.
Les règles sont assez denses, le jeu est clairement réservé aux joueurs avertis ou motivés…
Par contre, plus on est nombreux, plus l’aléatoire s’invite à la table, il arrive qu’il soit difficile d’élaborer une réelle stratégie.
La rejouabilité est incroyable, aucune partie ne se ressemble et avec ce tirage de carte aléatoire, les retournements de situation sont omniprésents. Cette sensation de chaos s’atténue avec l’expérience.


Eclipse : Second Dawn For The Galaxy

De Touko Tahkokallio Chez Matagot
Pour 2 à 6 civilisations de 14 ans pour 240mn de conquête !

Eclipse est un jeu immense comme l’espace et d’une richesse rare pour un jeu de space opera. Il arrive à condenser tout ce qui fait le charme et l’attrait du genre. Exploration, recherche scientifique, développement, découverte d’alien, combat épique, négociation, alliance.
Evidemment, c’est un jeu qui demande du temps, mais il reste fluide.
De l’ameritrash à la gestion à l’allemande simple dynamique, le hasard reste très présent autant par les dés que par les tuiles d’exploration.
Le jeu monte crescendo jusqu’aux derniers combats. C’est une obligation de le posséder pour les velus !

 
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Des nouvelles des Loups-Garous de Thiercelieux
Il y a eu d’autres adaptations cinématographiques du jeu, mais c’est la...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.