La cour des Miracles

Devenez le prochain Roi Sans-le-sou dans le vieux Paris du XVIe siècle…

Menez un clan de mendiants du “Paris d’en dessous”, complotez, usez de malice et d’opportunisme afin d’obtenir la mainmise sur Paris !

Dans La Cour des Miracles, vous mènerez un clan de mendiants ou encore de voleurs dans les bas-fonds de Paris au XVIe siècle. Votre objectif sera d’asseoir en premier votre renommée sur Paris, ou d’être le plus influent, lorsque le Roi Sans-le-sou aura terminé sa tournée…
À votre tour, commencez par choisir un quartier dans lequel vous poserez l’un de vos Pions Ribauds.
Dans les quartiers se trouvent 3 emplacements sur lesquels vous pourrez les poser.
L’emplacement ainsi choisi vous permettra de réaliser une action gratuite.
Ensuite, vous pourrez éventuellement réaliser l’action facultative associée au quartier.
Votre but sera de placer vos hommes au sein de chaque quartier afin d’en prendre le contrôle.
Mais attention ! Contrôler un quartier n’est pas sans danger…
Il vous sera également possible d’acquérir votre renommée de manière définitive.
En revanche, ceci a un coût non négligeable !
À moins que le Roi n’atteigne la dernière case de sa course avant, le premier joueur à poser son 6ème pion Renommé est déclaré vainqueur. Sinon, le joueur contrôlant la majorité des quartiers de Paris l’emportera.
Opportunisme, bluff, rejouabilité et immersion sont ses points forts !

Vincent Brugeas rencontre au lycée Ronan Toulhoat, illustrateur prometteur qui l’amène à écrire des scénarios de B.D. Tous deux publient aux éditions Akileos leur premier album, Block 109, une uchronie sur la Deuxième Guerre mondiale. Les deux compères réaliseront ensuite quatre albums dans l’univers de Block 109. Ils s’attaquent ensuite à une série d’anticipation, Chaos Team, et surtout au thriller médiéval avec Le Roy des Ribauds. En 2017, désormais uniquement scénariste, Vincent multiplie les collaborations diverses tout en continuant ses aventures graphiques avec Ronan. En 2018, ils entament ensemble la série Ira Dei aux éditions Dargaud et signent Conan le cimmérien – Le Colosse noir chez Glénat. Vincent Brugeas est aussi le scénariste de la série The Regiment aux éditions du Lombard.

En Ribaud, c’est bon la vie, pour les grands et les petits

Lumberjack a mis les petits plats dans les grands. La couverture est superbe (même si la sur couverture ne peut pas rentrer dans la boite une fois celle-ci ouverte…). De même pour le matériel, ils ont décidé de ne pas tomber dans la simplicité. Du bois pour le jeton, un plateau de jeu découpé aux petits oignons (même si le premier truc qu’on remarque, c’est que le recto ressemble fortement au faucon millenium quand on regarde le recto). L’envie d’y jouer est indéniable.

Vous serez bluffés

Plus on est nombreux, plus le jeu est intéressant. Par contre, il devient chaotique et perd en stratégie.

Le livret de règles a été imprimé avec quelques erreurs orthographiques et quelques coquilles. Vous trouverez sur leur site une version corrigée. Se rajoute à ça un petit défaut sur les jetons en carton qui n’entrent pas  correctement dans les ribaud en bois. C’est vraiment dommage, ces défauts nous font revenir à la réalité lors de l’évolution de vos ribauds. Le développement a peut être manqué de quelques mois.

– Les jetons en bois
– Des parties rythmées et pas trop longues
– Le petit peps de Bluff

– Chaotique pour certains
– Les cartons trop grands
– Les fautes de règles.
Auteurs
Vincent Brugeas et Guilhem Gautrand
Illustrateur Ronan Toulhoat
Editeur
Lumberjacks [Studio]
Distributeur Novalis
Nombre de joueurs 2 à 5
Durée 60 minutes
Age
10 ans
Prix 33 €


 

6 Intérêt ludique

Notre avis : Si le jeu ne repose pas que sur du bluff, il fait la part belle aux rebondissements. Alors évidemment, rebondissement rime avec Chaos et plus les joueurs seront nombreux plus il y aura de retournements de situation. Il faudra faire très attention au déplacement du roi sans le sou. C’est lui qui rythme la partie, il annonce les affrontements et peut aussi déclencher la fin de partie. N’oubliez pas les cartes, elles sont assez puissantes, elles peuvent jouer un grand rôle. Tout cela en fait un jeu d'opportunisme où il faut remettre sa stratégie en question à chaque tour.

6
Rédigé par
Autres articles de Jude_Maw

Hybrides de Boulet

En ces premiers jours de confinement, on vous propose de ressortir “Hybrides”...
Read More