La Fédération Française de Ludisport !

Au détour d’un tournoi, nous avons rencontré Thibault Suchon président de la Fédération française du ludisport, nous avons voulu en savoir plus sur lui et sur la FFL.

Jude Maw – Comment vas-tu ?
Thibault Suchon – Très bien, je te remercie

Jude Maw – Ces fêtes ? La famille pas trop pénibles ?
Thibault Suchon – Je dirais plutôt une période familial ou les fêtes sont très secondaire, donc non pas trop pénible .

JD – Des résolutions pour 2024 ?
TS – Aucune, je laisse ça au personne qui veulent en faire, pour moi je continue sur l’évolution de mon chemin.

JD – Comment t’es venu l’idée de la FFL ? Ludisport… https://www.ffludisport.fr/
TS – L’idée est venue en 2015 à un tournoi de 7 wonders à Tours de 100 personnes à 900 km de chez moi à l’époque. Là je me suis dit : Rassemblez du monde au tour du jeu de société en mode tournoi, c’est une idée chouette, mais en changeant de jeu chaque année serait mieux. Puis en 2020 avec mon ancienne asso de jeu de société j’ai testé ça au niveau départemental dans les Hautes Alpes, vu que ça marchait alors je me suis dit pourquoi pas national donc créons une fédération, et en 2021, la FFL à vu le jour. Aujourd’hui c’est 47 équipes et 400 licenciés pour cette 5eme édition.

Quel était ton lien au jeu avant cette création ?
– J’étais un novice et puis une grande amie à moi ma fait découvrir le 7 Wonders et là un truc s’est réveillé en moi que j’appellerais : mon enfance. Je me suis dis « mais c’est ça que j’aime dans la vie, jouer, rencontrer du monde et voyager ».

Les 8 couronnes


Les 8 couronnes , c’est quoi ?
– La coupe de France de la Fédération, un Tournoi avec 4 jeux différents, ou les joueurs devront passer des paliers de jeu familial au jeu expert en passant par du familial + et initié pour remporter l’épreuve. Ce qui est unique c’est que ce Tournoi ce répète dans 8 grands festivals ludiques de France, et que chaque champion se réunit chaque année à Vichy pour la grande finale et devenir le Ludiroi ou Ludireine de l’année. Au contraire du Ludisport qui est le championnat de France de jeu de société , un événement par équipe, les 8CL sont individuelles.

Pourquoi pas 9, ou 7 ?
– AH? Alors pour l’anecdote, l’idée des 8CL est née en vacance avec ma famille, et il y a un truc en vacance que nous aimons faire c’est regarder la TV. Et là nous tombons sur Ninja Warrior, émission vraiment pas terrible à notre gout mais un concept intéressant. Des épreuves identiques pour chaque concurrent et une difficulté qui augmente. Je mélange ça avec ma passion du cyclisme et ses 5 classiques tel Paris-Roubaix, appelé les 5 monuments et ça vous donne les 8CL. Un tournoi dur , ludique et à devenir des monuments ludiques dans le temps. Et 8 fut un beau compromis pour moi et les membres du bureau sur nos disponibilités, car nous travaillons tous à plein temps.

Comment sont choisis les jeux des tournois ?
– Les jeux du Ludisport sont choisis par le comité ludique et le bureau de la FFL. Chaque directeur départemental propose 9 jeux (3 par catégorie- Ambiance-Famille-Initié). Les jeux rentre dans un tableau à critère pour en sélectionner 2 par catégorie puis le CL et le bureau débattent sur ces 6 jeux pour en sélectionner 1 par catégorie.
Les jeux des 8CL sont choisis par le bureau de la FFL et son ambassadeur en suivant des critères. Critère le plus important , les jeux doivent être de septembre à septembre.

Les prochains projets ?
– Nous sommes sur les critériums ludiques, des évènement spécial pour des médiathèques, ludothèques ou bien des petits festivals. Cela consiste à une journée Tournoi autour de 2 jeux Ludisport sur les 7 choisis par le client a fin que les joueurs puissent avoir un événement ludique compétitif.


Les 4 jeux sélectionnés pour les 8 couronnes 2024


Tes coups de cœur 2023 ?
– Et bien mes coups de cœurs sont ceux des 8 Couronnes 2024 donc :
Sur les Traces de Darwin (jeu familial)
Rauha (jeu familial +)
Ancient Knowledge (Jeu Initié)
Revive (Jeu Expert)
Les jeux des 8CL c’est comme une sorte de As d’Or pour la FFL.

Un coup de gueule à pousser ?
– Aucun, car ça demande beaucoup d’énergie et avec mes 7 vies de chat, je n’ai pas le temps.
merci !

Merci à toi Thibault Suchon

Et là , c’est le dossier presse pour mieux connaitre la Fédé !!

 
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Unlock! Game Adventures
de Cyril Demaegd, Jeremy Kosh, Mathieu Casnin et Thomas Cauet chez Space...
Lire la suite