Le roi est mort

Après la mort du roi, manœuvrez pour étendre la domination du clan qui vous fera accéder au trône, même si vous devez pour cela, laisser faire l’envahisseur français !

À la mort du roi d’Angleterre, les Scotts, les Gallois et les Anglais se déchirent alors que les français attendent leur heure pour envahir le royaume. Tirez les ficelles pour gagner le trône de la Grande-Bretagne !

Tout au long de la partie vous n’aurez que 8 cartes pour déplacer les partisans des trois clans sur les territoires disputés, et vous assurez le soutien du clan vainqueur. Si les français profitent de la confusion, c’est celui qui a réuni le plus de partisans de chaque faction qui pourra rétablir l’unité du royaume. Un jeu d’une simplicité unique où chaque décision peut changer le cours de l’histoire.

En England, terrible England
Le roi est mort ce soir
Et les hommes tranquilles s’endorment
Le roi est mort ce soir

-Moi

Dans ce jeu, chaque joueur a la possibilité de jouer une carte ou de passer son tour. Les tours se poursuivent jusqu’à ce que chaque joueur ait passé. Après avoir joué une carte, le joueur choisit un partisan d’une région, ce qui augmente sa préférence pour une faction mais diminue l’influence de cette faction dans cette région. Une fois que tous les joueurs ont passé, la région est résolue et la faction avec le plus de partisans prend le contrôle de la région. Si deux ou trois factions ont le même nombre de partisans, la région devient instable. Les joueurs continuent à jouer jusqu’à ce que les huit régions soient résolues ou jusqu’à ce que les trois jetons d’instabilité soient placés, ce qui marque la fin prématurée du jeu. Si les jetons sont placés, la France envahit l’Angleterre et les joueurs doivent s’unir pour la repousser. 

Le roi est mort, vive le roi !

Le vainqueur est le joueur qui a le plus de partisans des trois factions. Si les huit régions sont résolues sans que les jetons d’instabilité soient placés, le joueur qui contrôle le plus de régions remporte la partie. Les égalités sont gérées de manière équitable.

Le Roi est Mort est une réédition et adaptation de König von Siam, sorti en 2007. 
Le jeu est tendu du début à la fin. Cette tension est assez rare dans les jeux.
Le jeu est tout aussi bien à 2 qu’a 4 même si les sensations sont totalement différentes.

Les cartes spéciales ajoutent de l’asymétrie et de la surprise et limitent le côté calculatoire du jeu sans la supprimer.

Et pour ne rien gâcher, les enluminures de Benoit Billion sont magnifiques.

Il faut essayer ce jeu !


Le Roi Est Mort

AuteursPeer Sylvester
IllustrateurBenoit Billion
EditeurOrigames
Nombre de joueurs2 à 4
Durée45 minutes
Age10 ans
Prix30 €
 
Score Ludique 8

Le jeu est tendu du début à la fin. Cette tension est assez rare dans les jeux.

8
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Imagine (et chun)
Un bon party game a un but simple : pouvoir jouer ou être...
Lire la suite