Magic Maze, une pépite disponible en boutiques

Le Festival International des Jeux de Cannes a été le théâtre de nombreux coups de cœur du public pour cette perle ludique qu’est Magic Maze, nouveauté sortie pour l’Boîte du jeu Magic Mazeoccasion par l’éditeur belge Sit Down! et désormais disponible en boutiques. Pleins feux sur ce jeu pour le moins atypique.

Magic Maze est un jeu coopératif en temps réel pour 1 à 8 joueurs qui bouleverse les habitudes de jeu !
Quatre aventuriers dépouillés se rendent au centre commercial local, le Magic Maze, pour dérober un nouvel équipement et pouvoir continuer leurs aventures. Petit bémol : le centre commercial se réarrange à chaque visite. Pratique pour découvrir de nouvelles boutiques, mais nos héros ont chacun leur magasin préféré !

Voici le plan de nos héros :
– Explorer le centre commercial ;
– Se rendre chacun dans sa boutique préférée ;
– Voler simultanément leur équipement ;
– Courir vers la sortie… avant de se faire attraper par les vigiles !

Comment se déroule la partie ?

Quatre héros, quatre pions de couleur différente, qui peuvent être utilisés par n’importe quel joueur à n’importe quel moment.

Situation de fin de partie victorieuse
Premier scénario d’initiation. Victoire !

Ces pions vont être utilisés pour explorer, sur le principe de la clé et de la serrure : chaque pion, lorsqu’il se trouve sur une case Exploration (en bord de plateau) correspondant à sa couleur, permet de dévoiler la tuile suivante. Lorsque les quatre boutiques ont té révélées, chaque pion doit être amené sur la case du magasin correspondant à sa couleur. Quand les quatre pions, à un moment donné, sont tous à leur poste, on retourne la tuile Vol pour indiquer que le vol a été commis. À partir de ce moment, l’objectif est de sortir du centre commercial en amenant chaque pion sur la sortie de sa couleur.

Les vigiles sont représentés par le sablier : moins il reste de temps, plus ils sont proches de nous. Si, à tout moment, il s’épuise, la partie est perdue !

Voici une courte vidéo qui présente le jeu.

Qu’est-ce qu’il a de si spécial ?

L’expérience de jeu est unique grâce à trois mécaniques principales : la gestion des actions, du temps et de la communication.

Carte Action (élément de jeu)
Carte Action

Il y a sept actions différentes qui sont réparties entre les joueurs, de sorte que, par exemple, la personne qui peut faire aller les personnages vers le nord ne puisse pas les faire aller dans une autre direction. Pour gagner, il faut donc se coordonner, car on a besoin de chacun pour effectuer les actions qui sont sous sa responsabilité.

Le temps est limité : un sablier de trois minutes est accordé en début de partie, retournable quatre fois grâce à des cases spéciales, soit un maximum de quinze minutes si le temps est extrêmement bien géré par les joueurs.

Partie en cours avec sablier au premier plan
Objectif : aller vers les magasins… avant de se faire attraper par les vigiles.

Enfin, il alterne des phases de jeu silencieux et des phases de communication endiablées qui rythment la partie et permettent de faire le point à chaque fois que le sablier est retourné. Hors de ces périodes de communication, seuls un regard insistant et le pion “Fais quelque chose” permettent de donner des indications aux autres joueurs…

Magic Maze exige donc des joueurs qu’ils se coordonnent rapidement pour accomplir l’objectif, avec une communication limitée. Chacun doit remarquer où et quand ses actions sont utiles, et comprendre ce qu’un autre joueur attend de lui lorsqu’il tente de lui demander d’agir.

Les règles du jeu s’apprennent en sept étapes, et la boîte propose 10 scénarios supplémentaires qui peuvent chacun se décliner en huit niveaux de difficulté.

Et en pratique, ça donne quoi ?

Des phases de jeu où chacun tente difficilement de retenir ses gestes, ses mimiques, ses grognements, accumulant la frustration du silence jusqu’au moment où, lorsqu’on retourne le sablier, elle explose en paroles.

Jeu en cours avec plusieurs mains qui font des actions différentes au même moment
Les mains s’entrecroisent sans cesse

Des moments où, pendant quelque secondes, tous les joueurs s’apprêtent à faire quelque chose, la main suspendue dans les airs, sans voir où leurs actions sont utiles.

Des moments d’incompréhension, quand un joueur s’acharne à dire “Fais quelque chose” grâce au pion, additionné d’un regard intense, et que le joueur ciblé ne voit pas ce qu’il est censé faire… ou qu’il a une autre idée en tête… ou qu’il fait quelque chose, mais pas ce qui était attendu.

De la tension provoquée par la surveillance continue de tous les pions, par la rapidité d’action que nécessite le jeu, et qui se relâche soudainement quand la victoire est atteinte.

Bref, un condensé d’ambiance, de stratégie et de rapidité !

 
Rédigé par
Du rab de Draft Punk
Shindra,  Je te prends et je te retourne
C’est dans les salons ludiques, indéniablement, que les découvertes sont les plus...
Lire la suite