Masters of Renaissance

Dans Masters of Renaissance, vous incarnez un important citoyen de Florence dont le but sera d’augmenter sa renommée et son prestige. Obtenez des ressources du marché et servez-vous-en pour acheter de nouvelles cartes. Chaque carte vous conférera une capacité de production qui vous permettra de stocker les ressources nouvellement acquises dans votre coffre-fort. Sans oublier de montrer votre dévotion au Pape !

Lorenzo, il revient et il n’est pas content !

Masters of Renaissance est un jeu de type « engine building » aux règles simples offrant de profonds choix stratégiques, où le joueur qui réussira à développer la meilleure capacité de production de ressources l’emportera.
Durant votre tour, vous devez choisir et réaliser l’une des actions suivantes :
Prendre des Ressources du Marché : choisissez une rangée de billes, récupérez les ressources correspondantes et, à la façon d’un taquin, ajoutez la bille surnuméraire pour pousser la ligne activée et changer le marché pour les prochains joueurs.

  • Acheter une carte Développement : dépensez les ressources indiquées et placez la carte acquise sur un des emplacements disponibles sur votre plateau.
  • Activer la Production : toutes vos cartes peuvent être activées simultanément, à condition de dépenser les ressources demandées. Elles permettent généralement d’échanger quelques ressources en ressources à la fois différentes et plus nombreuses.
  • Acquérir les bonnes cartes, les activer au bon moment pour optimiser son stockage de ressources, pour se donner les moyens de réactiver rapidement la production et pour rester bien placé sur la piste de foi est la clé pour gagner cette course aux points de victoire.

La partie prend fin lorsqu’un joueur acquiert sa 7ème carte ou atteint la dernière case de la piste de foi. Le gagnant est celui qui comptabilise le plus de points de victoire.

Sus au gâchis !

Quand on annonce que c’est Cranïo (Barrage ,Lorenzo Il Magnifico, Newton) qui est à l’origine du jeu, tu peux déjà te dire que ça ne sera pas un mauvais jeu.
Quand il est dans la trempe de Lorenzo, tu sais que c’est un bon jeu. Dur, mais un bon jeu.
Les ennuis commencent dès la prise de ressource. Vous ne pouvez avoir que 3 ressources différentes stockées et en plus elles ne doivent pas dépasser une certaine quantité. Tout dépassement se paie directement d’un point de victoire aux concurrents, c’est mal ! ça fait tout de suite réfléchir à ne pas gâcher ! Ensuite vient la difficulté de faire coïncider les ressources avec son moteur de production. Et ce n’est pas toujours évident.
Et pourtant ! Et pourtant, le jeu est simple à jouer. Prendre des ressources, produire, acheter une carte, c’est basique. Ensuite, il faudra aussi penser à avancer sur la piste de foi en même temps, un détail !

Finalement, la seule vraie complexité est de prévoir son coup à l’avance puisqu’étonnamment, le joueur précédemment va tout vous saloper. Il est donc difficile de prévoir ces coups. Il faudra être opportuniste !


Masters of Renaissance

AuteursSimone Luciani & Nestore Mangone
IllustrateurKlemens Franz, Roberto Grasso, Andrea Kattnig & Elisabetta Micucci
EditeurAtalia
DistributeurAtalia
Nombre de joueurs2 à 4
Durée60 minutes
Age12 ans
Prix31 €
 
Score Ludique 8

Finalement, la seule vraie complexité est de prévoir son coup à l’avance puisqu’étonnamment, le joueur précédemment va tout vous saloper. Il est donc difficile de prévoir ces coups. Il faudra être opportuniste !

8
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Project L
De Adam Spanel Chez BoardcubatorPour 1 à 4 cerveaux de 13 ans...
Lire la suite