Profiler

Un jeu d’ambiance coopératif familial de déduction

Profiler est un jeu avec des règles simples et abouties. Fun, léger, familial, léger et drôle, il a tout d’un bon jeu d’apéro collaboratif. C’est malin et plutôt fin avec une pincée de subjectivité.

Jouez ensemble essayer de retrouver le bon personnage. Parmi les 6 différents, lequel correspond le mieux aux deux phrases en jeu ? Par exemple, qui est super fort au Twister et chante sous la douche ? Peut-être pas la reine d’Angleterre. Mais entre Bambi et Bruce Lee ? Débattez et mettez-vous d’accord pour prouver que vous êtes la meilleure équipe de Profilers…
Relevez les défis de plus en plus tendus et toujours très drôles ! Débats mémorables et duels absurdes assurés !

Comme tous les jeux Cocktail Games, nous voilà en face d’un jeu aux règles simples. Un des joueurs place six cartes « Personnage »  en face des numéros allant de 1 à 6. Puis il tire justement un numéro de façon aléatoire entre 1 et 6. Il sait désormais le personnage qu’il doit faire deviner. Il prend alors deux cartes « Critère » et les positionne sur l’échelle allant de 5 à -5 (5 étant le critère tout à fait vrai et -5 complètement faux. A partir de ces 2 indices, les autres joueurs devront éliminer un par un les suspects.

Pour chaque suspect correctement écarté, les joueurs marquent un point. Ensuite, la personne qui a fait deviner passe la main à un autre joueur, vous faites ça cinq fois. Vous aurez donc un score entre 0 et 25 : 0 vous êtes vraiment une quiche, 25, vous êtes génétiquement de la famille de Holmes ou de la mienne !

t’as intérêt à profiler droit !

Evidemment tous les personnages sont des personnes connues, réelles ou imaginaires. La “Cocktail Touch” est sur les deux critères. Ils sont foireux, débiles ou sans intérêt. A vous de bien jauger ces critères.

On peut y jouer de 3 à 8, mais il vaut mieux être 5 ou 6, cela permet de meilleurs discussions, c’est le cœur du jeu. Le moment clé du jeu est le débrief : en cas d’échec, le joueur ayant proposé l’intrigue  va devoir expliquer sa logique bien à lui… pas toujours très clair. Ne vous moquez pas trop vite car vous allez voir que ce n’est pas si facile quand votre tour viendra. 

alors, vous avez une idée ?

Il y a une variante : A la place d’éliminer un à un les suspects, il faudra directement désigner le coupable. A la manche suivante, on ajoute un suspect et on recommence. Le but : enchaîner 5 manches sans défaites.

Jouer à Profiler n’est pas un crime

Au programme, vous aurez un soupçon de culture, des désaccords, des justifications surréalistes, mais également des clichés et parfois même des préjugés. Le rationnel et le sérieux  ne sont pas les bienvenus. Ce qui est aussi assez marrant, c’est que les enquêteurs réfléchissent aussi en prenant en compte le profil du profiler.
Par contre, petit hic, la personne qui fait deviner n’a pas le droit de parler, ni d’aider les autres joueurs, il est du coup simple spectateur.


– Tout public
– bonne ambiance
– Règles simples
– ces critères farfelus

– Pas assez de personnages
– Le rôle de profileur est le moins amusant.

Profiler

Auteurs
Romaric Galonnier
Illustrateur Stivo
Editeur
Cocktail Games
Distributeur Asmodee
Nombre de joueurs 3 à 8
Durée 30 minutes
Age
12 ans
Prix 22 €
 

7 Score Ludique

Profiler est un jeu avec des règles simple et abouti. Fun, léger, familial, léger et drôle, il a tout d’un bon jeu d’apéro collaboratif. C’est malin et plutôt fin avec une pincée de subjectivité.

7
Rédigé par
Autres articles de Jude_Maw

La guerre des boutons

Un jeu de gestion de dés, de majorité et de placement. La...
Read More