Tokaido, le jeu tout beau arrive sur mobile et tablette

tokaido-ph-000

Vous connaissez sans doute le jeu de plateau zen “Tokaido”. Si tel n’est pas le cas, et c’est bien dommage, sachez que ce jeu est sorti la même année où le petit ami de Julie Gayet garait son scooter à l’Élysée et qu’il a rencontré un grand succès d’estime tant ludique qu’esthétique.

En effet, Tokaido s’est fait remarquer par les illustrations qui ornent sa belle boite à la belle robe blanche quasi épurée. C’est très joli et peu de jeux ont su faire si “propre” depuis. Mais là n’est pas le débat.

tokaido-ph-001

Tōkaidō est une route importante dans l’est du Japon, reliant les villes de Tokyo, Kyoto, Osaka et Kobe, et ce, depuis déjà belle lurette. Dans le jeu vous devrez parcourir ce chemin en tant que voyageur dans une époque féodale japonaise, pour y tenter d ‘amasser le plus de points de victoire grâce à vos rencontres, ballades, estampes et autres prières dans les temples Shinto.

Le but n’étant pas d’arriver le premier à la destination finale mais d’y parvenir le plus “riche” de vos divers expériences (sous forme de points de victoires donc…). Voilà pour le topo général.

tokaido-ph-004

FunForge Digital, la branche numérique de l’éditeur Fun Forge, à lancer la semaine dernière une campagne de beta-test fermée. J’ai eu la chance de tester, car là il s’agit clairement de teste technique de l’application, une version très avancée de Tokaido. Et je n’ai pas été déçu !

Pour commencer “la patte graphique” de Naïade, l’illustrateur, a complètement été conservée dans cette version dématérialisée. C’est superbe. De plus, la route du Tokaido en espèce de 3d pas isomètrique mais presque (en fait c’est une vraie 3D avec des polygones et tout…) est vraiment jolie.

Elle fourmille de détaille graphique en tout genre et se pare de couleur au passage des voyageurs. La direction artistique de Tokaido, version tablette, est une belle réussite. En revanche, et ça c’est à confirmer, je ne me rends pas compte si techniquement ça peut lagger car le test a été fait sur un smartphone HD avec 6Go de Ram (oui !) et je n’ai pas souffert du moindre ralentissement.

tokaido-ph-002

Les règles du jeu ont l’air de bien se passer. On choisi son personnage parmi trois proposés au hasard en début de partie. À nous de nous adapter. Les habitués vont vraiment retrouver leurs petits très rapidement tellement c’est intuitif.

Un mode multijoueur en ligne est proposé. Pour le moment je n’ai pas pu le tester car trop peu de joueurs sont connectés. Il se joue, visiblement, en temps réel, ce qui induit la connexion simultanée des autres joueurs.

Je vais recommencer. En revanche, n’arrivant pas déterminer si c’est du temps réel ou non,  je me disais que peut-être, à l’instar d’un jeu transposé de la table à la tablette comme Ascension, on peut avoir un délai de plusieurs heures (ou jours) pour faire son tour de jeu. Mais comme je viens de l’évoquer ça ne m’en a pas l’air.

Pour le moment, la version beta est exclusivement en anglais mais une version française sera disponible lors de sa sortie officielle (quand ils seront prêts…).

En attendant, je vous fait part des captures d’écran que j’ai faites pour vous puissiez admirer un peu ce beau travail !

tokaido-ph-001
tokaido-ph-010
tokaido-ph-003
tokaido-ph-007
tokaido-ph-009
tokaido-ph-008
tokaido-ph-005
 
Rédigé par
Du rab de Draft Punk
Salem : l’ombre de Cthulhu, Bienvenue à Lovecraft Land
Salem, célèbre ville de la littérature fantastique, n’inspire souvent que malaise, étrangeté...
Lire la suite