Wink – Nid D’espions

Voir sans être vu et communiquer sans être intercepté. Votre but est de parvenir à chaque tour à identifier votre nouveau complice et à vous faire reconnaître par lui à l’aide de clins d’œil, sans jamais vous faire remarquer par les autres.

A chaque fois que vous et votre complice parvenez à vous reconnaître par un clin d’œil discret, vous marquez chacun un point. Mais à chaque fois que vous révélez le lien caché entre deux autres complices en interceptant un clin d’œil, vous marquez les deux points qu’ils auraient dû marquer.

Le gagnant est celui qui a le plus de points à la fin de la partie.

Vous êtes des agents infiltrés à l’étranger et vous devez vous faire connaître discrètement de vos contacts sur place. Quoi de mieux que la semaine de Carnaval, son défilé international, sa foule colorée et ses déguisements du monde entier pour opérer sous couverture ? On vous a donné le descriptif de vos correspondants, la tâche semble simple… mais attention à ne pas être repéré par les services de contre-espionnage adverses, ils sont sur le qui-vive !

Les règles sont comprises en un clin d’œil …

Distribuez une carte Infiltré et un pion de la même couleur à chaque joueur.
La carte Infiltrée restera toujours devant lui pour l’identifier.
Distribuez à chaque joueur 4 cartes Contre-espionnage.
Le joueur dont c’est le tour doit placer son pion sur la carte Agent visible de son choix sur le plateau.
Le joueur qui a en main la carte appelée est « le complice ». A partir de ce moment, il doit essayer de se faire connaître du joueur qui l’a appelé avant que celui-ci ne rejoue un autre tour. Pour cela il doit lui faire un clin d’œil, mais sans se faire surprendre par les autres joueurs.
Ainsi, les deux joueurs sont complices le temps d’un tour de table et ils doivent se découvrir l’un l’autre.
Lorsque viendra le tour du joueur qui a posé le pion, et qu’il devra par conséquent placer son pion sur une autre carte Agent, il sera définitivement trop tard…
Au début de son tour de jeu, le joueur peut désigner celui dont il pense être complice avant de placer son pion sur une autre carte. Si c’est bon, c’est bingo, il marque des points, si c’est faux, c’est ballot.
Puis le joueur dont c’est le tour place son pion sur une nouvelle carte sur le plateau et appelle le numéro correspondant.
En permanence, tous les joueurs doivent se surveiller les uns les autres pour surprendre des clins d’œil. Car si un joueur en surprend un autre en train de faire un clin d’œil qui ne lui est pas destiné, il peut l’accuser.
Pour cela, il le désigne et indique à haute voix la carte qu’il l’accuse d’avoir en main. Si c’est vrai , c’est bingo, il marque des points. Si c’est faux, c’est ballot.
La partie s’arrête quand un joueur n’a plus de carte Agent en main ou quand il n’y a plus de carte Agent jouable sur le plateau.
On compte alors les points : chaque joueur marque 1 point par carte Agent face visible devant lui, ainsi qu’1 point par carte Contre-espionnage encore en main.

She’s like the Wink
(Dirty dancing)

Wink est une réédition de 2013 qui lui-même est une réédition de Zwinkern créé par Fred Krohwinkel sorti en en 1994.

Wink est clairement un jeu d’ambiance. On se marre autour de la table. On passe son temps à s’observer les uns les autres, pour intercepter les clins d’œil de ses adversaires et pour faire signe à ses partenaires…
Et pourtant, il faut avouer que sur le papier, je n’étais que très peu convaincu. Mais ça marche.

C’est incroyable, on pense être un fin observateur et en fait, on s’aperçoit qu’on ne voit rien même quand on joue avec des mômes de 7 ans ! C’est à vous rendre paranoïaque !

C’est vraiment une réussite. Petit, vite sorti, on se prend au jeu rapidement. Bref, c’est vraiment bien.

Jeu original
Très bonne ambiance
Jusqu’à 8 joueurs
Règles simples
Assez répétitif, un partie de temps en temps est conseillée.

Wink – Nid d’Espions

AuteursFred Krohwinkel
IllustrateurStivo
EditeurLetheia
Nombre de joueurs4 à 8
Durée20 minutes
Age8 ans
Prix15€

 
Score Ludique 8

C’est vraiment une réussite. Petit, vite sorti, on se prend au jeu rapidement. Bref, c’est vraiment bien.

8
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
50 Clues Saison 2 – La Trilogie
De Jeppe Norsker Norsker GamesPour 1 à 5 enqueteurs de 16 ans...
Lire la suite