Discotop des coups de cœur 2023

Ainsi se clôt l’année 2023 !
Nous vous souhaitons donc une bonne année ludique et tout ce qui va avec.
Alors étonnamment, nous attendons le début de l’année pour vous faire part de nos coup de cœur de l’année d’avant., il me semble compliqué de préparer un top en occultant décembre même s’il y a pas beaucoup de sorties de jeux. Mais comme nos coups de cœur reposent sur ce qu’on a joué en 2023 et non sur ce qui est sorti cette année… C’est tout ce qu’on à dire à propos de ça.

Bref, Vous aurez le droit à nos 10 coups de cœur et nos 10 coups de gueule (mais on y passera pas des heures dessus non plus).


Top

Decktective : On Ne Triche Pas Avec La Mort

De Martino Chiacchiera et Silvano Sorrentino chez Super Meeple

On commence par l’excellente serie Decktective.
Las Vegas, 1950. Au dernier étage du luxueux Casino Domein, le maire et trois parrains de la mafia se disputent une partie de blackjack clandestine aux enjeux cruciaux. Alors que vous faites irruption, une surprise de taille vous attend : ils sont tous morts ! Qui les a tués ? Et qu’est-ce qui était en jeu ?
Collectez les indices : documents, empreintes, enregistrements… et résolvez l’énigme.

Il faut y jouer, c’est vraiment génial ! Il faut vraiment qu’on fasse un post sur ce jeu…


Exit le retour de la cabane

de Inka et Markus Brand chez Iello
Pour 1 à 4 baladeurs de 12 ans pour 60mn de réflexion !

Une aventure Exit de difficulté 3/5.
Un matin ordinaire, un inspecteur de police sonne à votre porte. Il vous demande de venir avec lui – dans une cabane dans les bois. Vous savez instantanément qu’il s’agit de la même cabane dans laquelle le sinistre maître des énigmes, le Dr Arthur Funbeq, vous a enfermé il y a quelques années. Apparemment, il vient de s’échapper de prison.
Vous devez maintenant retourner à la cabane infâme où tout a commenc,é pour aider à faire tomber Funbeq. L’aventure commence… à nouveau !
EXIT, un jeu qui reprend les sensations des escape games.
Muni d’indices, de matériel et d’un décodeur, vous aurez pour mission de sortir du jeu le plus rapidement possible. Plus qu’un, EXIT est une expérience unique et immersive dans laquelle vous devrez faire preuve de coopération, d’observation et de logique.
Ce jeu ne peut être joué qu’une seule fois, car pour progresser vous devrez annoter, plier et déchirer le matériel de jeu.

Toujours aussi original, foncez y jouer !

Si vous voulez d’autre infos sur EXit, c’est là : https://www.lencephalo.com/?s=exit


Ancient Knowledge

De Rémi Mathieu chez Iello
Pour 2 à 4 ingénieurs de 12 ans pour 30 mn par joueurs de perte de connaissance…

Ancient Knowledge est un jeu de cartes stratégique pour 2 à 4 joueurs. Construisez de fabuleux monuments pour la gloire de votre civilisation et assurez-vous d’utiliser vos connaissances pour la maintenir en vie à travers les âges et marquer l’histoire.

Trouvez la meilleure synergie pour diffuser le savoir avant que vos monuments ne déclinent. Des pyramides mexicaines au Sphinx de Gizeh en passant par les célèbres cités de Tiahuanaco ou de Sumer, contrecarrez les effets du temps en recherchant des innovations et renforcez votre prestige. Seul le Bâtisseur le plus prestigieux gagnera.

Le post sur le jeu arrive !


Hegemony

De Vangelis Bagiartakis et Varnavas Timotheou chez Don’t Panic Games
Pour 2 à 4 classes sociales de 14 ans pour 120 mn de lutte des classes !

L’économie est en perte de vitesse et les tensions politiques augmentent. La classe ouvrière est confrontée à un système de sécurité sociale démantelé, les capitalistes perdent leurs bénéfices durement gagnés, la classe moyenne s’efface progressivement et l’État s’enfonce dans un profond déficit. En ces temps troublés, la vous êtes la seule personne à pouvoir les guider !
Hegemony est un jeu de société asymétrique politico-économique basé sur des cartes qui simule le fonctionnement d’une nation entière. Prenez le contrôle d’une des trois classes socio-économiques : la classe ouvrière, la classe moyenne, la classe capitaliste… ou même de l’État !
Définissez votre propre stratégie, façonnez le paysage politique et économique à votre guise et menez votre classe à la victoire !


SPORZ

De Ivan Gazeau, Michel Carreras, Raphaël Donzel, Stephane Geller chez Éditions La Donzelle
Pour 7 à 20 cosmonautes de 10 ans pour 45 mn de tergiversation !

Sporz reprend les principes d’un jeu à rôle caché célèbre, ici en revanche il ne sera pas forcément nécessaire d’éliminer les joueurs, ceux-ci pouvant être soignés.
Dans la journée les cosmonautes vont se réunir en petits groupes pour parler de choses et d’autres (tenter de découvrir les mutants mais aussi élaborer des stratégies entre mutants, etc), viendra ensuite la phase de votes où les joueurs décideront où non d’éliminer un des leurs… au risque d’affaiblir les forces saines.
Une fois la nuit tombé les personnages spéciaux vont pouvoir utiliser leurs pouvoirs (notamment, pour les deux médecins, guérir un membre de l’équipage) puis les mutant vont décider de contaminer ou tuer un individu.


Schotten Totten

De Reiner Knizia chez IELLO
Pour 2 tribus de 8 ans pour 20 mn de défense!

Lancez-vous dans une lutte où tous les coups sont permis pour gagner le contrôle de la frontière qui vous sépare de votre adversaire. Envoyez les membres de votre tribu défendre les bornes et déployez vos forces en réalisant les meilleures combinaisons de cartes. Pour gagner, soyez le premier à contrôler cinq Bornes dispersées le long de la frontière ou trois Bornes adjacentes
9 bornes sont disposées entre vous et votre adversaire. Chacun à votre tour, placez une carte devant chaque borne et tentez de faire de meilleures combinaisons de 3 cartes que votre rival.
Vous pourrez ainsi tenter la suite de couleur (combinaison la plus forte), le brelan, la couleur ou la suite. Lorsque l’un des joueurs contrôle 3 bornes adjacentes ou 5 bornes dispersées, il remporte la partie.


Cryptide

De Hal Duncan & Ruth Veevers chez ORIGAMES
Pour 3 à 5 joueurs de 10 ans et plus pour des parties de 45mn.

Croisez les indices et soyez le premier à découvrir ces créatures mythiques ! En tant de cryptozoologues, les joueurs possèdent chacun un indice sur le terrain où se trouve la créature. Pour avancer dans votre enquête, recoupez les informations, en interrogeant vos concurrents qui ne peuvent répondre que par « non » ou « peut-être ».

Mais attention ! Pour entrer dans la légende, il faudra impérativement être le premier à trouver la créature.


Super Mega Lucky Box

De Phil Walker-Harding chez Cocktail Games
Pour 1 à 6 chanceux de 8 ans pour 20 mn de tirage !

Votre objectif dans Super Mega Lucky Box est de marquer autant de points que possible, et vous y parviendrez principalement en barrant les neuf numéros imprimés dans une grille de 3×3 sur les cartes devant vous.
Au cours de chacun des quatre tours, vous mélangez 18 cartes (numérotées de 1 à 9 deux fois), puis vous révélez neuf de ces cartes une par une. Pour chaque numéro révélé, vous rayez un numéro correspondant sur l’une de vos cartes. Vous commencez la partie en choisissant trois cartes sur cinq. Chaque fois que vous complétez une ligne ou une colonne, vous recevez le bonus imprimé à côté :
– Un éclair, que vous pouvez dépenser pour augmenter ou diminuer le nombre que vous rayez à un tour ; dépensez trois éclairs, par exemple, et vous pouvez changer un 7 en un 4 ou un 1 (parce que les chiffres « s’enroulent »).…


Dune : Imperium

De Paul Dennen chez Lucky Duck Games
Pour 1 à 4 chefs de 14 ans pour 90 mn de combat !

Dune : Imperium est un super jeu de deckbuilding, de pose d’ouvriers, de gestion de ressources, de conflits, d’interactions, une vrai horloge suisse, tout est minutieusement dosé, tout simplement .
Le jeu est dynamique avec beaucoup d’interaction. Chaque pose de pion est un dilemme, chaque choix doit être réfléchi pour optimiser ces 3 pauvres actions par manche.
Il existe des automates pour les parties solo et 2 joueurs, ils sont plutôt bien gérés.
Par contre attention à la frustration de quelque carte objectif qui peuvent faire basculer la fin de partie

Le jeu est vraiment équilibré pour garder un tension maximale jusqu’au dernier tour.
Et à la fin , on est fatigué de réflexion, et on se dit, Wow, quel jeu !


Clank! Dans l’Espace

De Paul Dennen chez Origames
Pour 2 à 4 joueurs de 13 ans pour une durée de 60 mn

Depuis son vaisseau vivant, le Seigneur Eradikus pille la galaxie sans pitié. Une bande de voleurs intrépides rivalise pour s’introduire dans son repaire et lui dérober un maximum de trésors !
Totalement indépendant du jeu Clank!, la version dans l’Espace en reprend les principes forts mais introduit de nouvelles mécaniques. Spécialisez votre deck pour profiter des combos des différentes Factions, utilisez les Téléporteurs pour prendre de vitesse vos concurrents, et surveillez bien votre niveau de santé lorsque les Robots chasseurs de prime seront lancés à vos trousses…


Glop

Nous avons joué à plein d’autres choses vraiment sympa, dans le désordre le plus total :

Vindication, Vitrail, K3, Anachrony, Sur Les Traces De Darwin, Planet Unknown, Faraway, Mycelia, Canva, Evolution, Nosferatu, Las fiestas de la muerta, 0 à 1000, Riviere d’enfer, Challengers 2, Ticket Gagnant, The Thing, Club des Aventuriers, FlameCraft, Dominion, Micro Macro, Zombies, Nimalia, Diamant, Seasons, Roma, Cerbere, Loco momo, Mind Bug, Botanik, Non merci, skijo, darwin’s journey, Pickomino, Love letter, Time Bomb, Exit, Deckscape, Decktective, Myrmes, Great race, skull king, L’ile interdite, Time Bomb, Love Letter, Living Forest, When I dream, Dixit, Coyote, Pix, King of tokyo, Dice Theme Park, Trio, Archéologies, The short Unlock, karak, gigamons, Top ten, Diamant, Citadelles, Charlatans de belcastel, Dolores, Insided, L’Auberge des Pirates, WishLand, Funfair, For Rent, Skulls & roses, Alice is Missing, Little Town, Maudit mot dit, Armadora, Brian Boru, It’s a wonderfull Kingdom, Cowboy bebop, Evasion – Péché,
Welcome, Rauha, Code names DUO, Le roi c’est moi, Secret Identity, Tikal, Unlock Hollywood detective, Dog Park, 7 Ronins, Turing Machine, Colt Express Convoyeurs et trains blindés, Flash Back, Detective Charlie, Akropolis, Heat, Les tontons flingueurs, Cartographers, Deep sea adventures,Panic in the air,Cash & Gun,Planet Unknown,Totem,Skytopia,Deckscape : In Wonderland,Le roi est mort,Rainbow 7,Charlatans de Belcastel,7 wonders,Funfair,Wingspan,VIllage Pillage,Thunderstone Quest,Colonies,Aldebo,Hiroba,
Sherlock 13


Flop

Et puis, il y a ceux qui n’ont pas pris :

Fast and Furious : Faut aimé les films je crois…
Shadow Hunter : hasardeux…
Sea Salt & Paper : gentillet, pas du tout compris la hype autour de ce jeu.
Le Trésor De Davy Jones : aaaah les améritrash…
Archimage : tout ça pour ça…
Reykolt : chiant !
Sakura : tellement de hasard !
Escape Hunt : oulala…
Overseers : on peut jouer les yeux fermés !
Rapid City : non.

 
Mots clés
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Le Salon d’Essen et L’IA
Essen Spiel, la plus salon du jeu de société a admis avoir...
Lire la suite