Discotop des Jeux asymétriques

On va commencer par définir ce qu’est un jeu asymétrique :
C’est un jeu où les joueurs n’ont pas les mêmes moyens, les mêmes buts et les mêmes règles.

L’idée est de vous faire découvrir de nouveaux jeux et non de faire un top 10 universels sans aucun intérêt ! ( faut-il encore démontrer que ce discotop a un intérêt !


Mysterium de Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy chez Libellud

Dans Mysterium percez le secret du Manoir Warwick…

Dans les années 20, M. MacDowell, brillant astrologue clairvoyant pénètre dans sa nouvelle demeure lorsqu’il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Il décide alors de rassembler les plus éminents médiums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle. Ils auront 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère…
Incapable de parler, le fantôme amnésique communiquera avec les médiums au travers de visions (cartes illustrées). Ils devront interpréter les images pour aider le fantôme à se remémorer les circonstances de sa mort (qui ? où ? quelle arme ?). Plus ils coopéreront et devineront juste, plus il sera facile de trouver le bon coupable.
Ce jeu d’ambiance innovant, palpitant et immersif est un des jeux les plus attendus de 2015. Il revisite les jeux d’enquête et de coopération avec un gameplay asymétrique. Que vous incarniez un médium ou le fantôme, vous vous amuserez beaucoup à essayer de deviner ce que les autres joueurs ont dans leurs têtes !

Entrez, prenez un siège et laissez vous guider par votre sixième sens !



Mafia de Cuba de Loïc Lamy et Philippe Des Pallières chez Lui-Même

La Havane, 29 décembre 1955.
A la fin du repas offert à ses  » fidèles  » hommes de main, Don Alessandro évoque les  » affaires  » en cours quand retentit le téléphone de l’arrière salle du restaurant.
Le parrain est convoqué au bureau du président Batista.
Il confie sa précieuse boîte à cigares à ses sbires.
Il faut dire que celle-ci possède un double fond, sous un premier rang de cigares se trouve une cachette remplie de diamants !

Chaque joueur va prendre cette boîte, l’ouvrir et choisir de :
trahir et voler quelques diamants,rester un fidèle et  » honnête  » mafioso, être un chauffeur, un tueur ou même un agent infiltré de la CIA (en s’emparant du jeton correspondant).Le soir venu, le Parrain récupère sa boîte qui est passée de main en main.
Il s’étouffe de rage et enquête sur la disparition des diamants.
Il doit retrouver son trésor sans manquer de punir les coupables en leur offrant des chaussures en ciment avant de les jeter dans la baie.
Après des débats houleux et des déductions périlleuses, le Parrain retrouvera-t-il tous ses diamants avec l’aide de ses fidèles ?

Perdra-t-il son honneur en accusant à tort ?
Le plus rusé des voleurs l’emportera-t-il ?
Ou est ce la CIA qui enverra tous ces malfrats sous les verrous ?


Nosferatu de Pierre-Yves Lebeau chez Grosso Modo

1887… Un vampire se réveille pour étancher sa soif de sang. Des femmes et des hommes courageux s’allient pour l’anéantir. Ils devront déjouer les manigances de Renfield, son fidèle serviteur.

Aidé de son complice Renfield, le vampire Nosferatu va tenter de mordre ses victimes avant l’aube… Mais les chasseurs vont mener une lutte acharnée pour le démasquer, car il se cache parmi eux !

Deux camps s’opposent : Nosferatu (le vampire) et Renfield, son fidèle associé, contre les chasseurs de vampire. Au début du jeu, seul Renfield est connu ; le Vampire se dissimule parmi les Chasseurs. Ces derniers doivent identifier le Vampire et l’anéantir avant qu’il n’ait pu placer 5 cartes Morsure.

Nosferatu associe psychologie et sens tactique. Les cartes transmises à Renfield mais aussi celles défaussées visibles de tous ainsi que l’attitude des joueurs et leurs déclarations donnent de précieux indices aux Chasseurs, du moins lorsqu’ils sont correctement interprétés… Pour le Vampire, le self-control est recommandé !

Un jeu d’équipe, de tactique et de bluff pour des parties pleines de tension, toujours différentes !



L’ile au trésor de Marc Paquien chez Matagot

L’équipage de Long John Silver s’est mutiné et a acculé et attaché ce dernier !

Tour après tour, ils l’interrogent sur l’emplacement de son trésor et explorent l’île en suivant ses indications -ou peut-être ses mensonges ? Qui peut le dire…
Car le vieux loup de mer a plus d’un tour dans son sac et est en train de préparer sa fuite, avant bien sûr de récupérer lui-même son précieux pécule !
L’Île au Trésor est un jeu de bluff et d’aventures dans lequel un joueur incarne Long John, essayant de duper les autres et de les envoyer sur de fausses pistes…
La chasse atteindra son paroxysme avec l’évasion de Long John, alors qu’il tentera de garder son butin !
Mais les autres pirates n’ont pas l’intention de le laisser faire… Chacun pour soi, et tous contre John !



Raptor de Bruno Cathala et Bruno Faidutti chez Matagot

De nos jours. Sur une île au large du Pacifique.

 » L’expédition est sur le point d’accoster. Les éclaireurs que nous avions envoyés sont revenus blessés, mais ont confirmé nos informations : tous les dinosaures n’ont pas disparu ! Sur cette île, une femelle vélociraptor vit avec ses petits. Nous en avons compté cinq mais il y en a peut être plus. Je vérifie une nouvelle fois que mon fusil est bien chargé de balles anesthésiantes, car rien n’a été laissé au hasard.

Notre mission : Capturer les petits, vivants, ou neutraliser la mère, qui est rapide et puissante. Le face-à-face sera épique, mais quel scientifique ne rêverait pas d’être à ma place. Que la traque commence ! « .

Professeur Lindenbrock, paléontologue

Incarnez soit une maman Raptor voulant protéger ses petits soit un groupe de scientifiques décidés à les capturer pour les étudier.

Récupérez votre paquet de cartes et jouez-les judicieusement en prenant garde à ne pas offrir de trop nombreuses actions à votre adversaire. Anticipez les déplacements et utilisez le territoire au mieux afin de remplir votre objectif.



Terra mystica de Helge Ostertag et Jens Drögemüller chez Filosofia

Au pays de Terra Mystica vivent 14 peuples différents sur 7 paysages et chaque groupe étant lié à son environnement, ils devront pour se développer, transformer les terres aux alentours…



Villainous de Prospero Hall chez Ravensburger

Mouahahahaha ! Laissez libre cours à vos instincts les plus vils et accomplissez votre rêve secret : incarner un méchant de l’univers Disney !

Villainous est un jeu de société qui vous met dans la peau de méchants emblématiques, bien décidés à remplir leurs objectifs avant les autres. Alors, traversez le miroir ! Devenez le Capitaine Crochet, Maléfique, Jafar, La Reine de Cœur, Le Prince Jean ou Ursula. Complotez, trahissez, planifiez, et soyez le premier méchant Disney à réaliser ses sinistres machinations ! » Des objectifs maléfiques… et différents ! « 

Pour remporter la partie, chaque joueur doit accomplir ses objectifs personnels avant ses adversaires. Chacun joue ses cartes sur son propre Plateau de jeu et effectue des actions perfides pour progresser vers la victoire. La plus délectable d’entre elles, c’est bien évidemment de perturber l’avancée des adversaires au moyen de cartes Fatalités particulièrement retorses. Libre à vous, par exemple, de gêner vos ennemis en utilisant ces pathétiques héros qui luttent pour d’ineptes futilités, comme l’amour… ou la liberté.

Recrutez des sbires, jetez des malédictions et utilisez des objets pour réunir vos conditions de victoire ! Le Prince Jean prend le pouvoir, Maléfique maudit son Royaume, Jafar cherche une mystérieuse lampe… chaque personnage est le point de départ de parties toujours différentes, pour une rejouabilité exceptionnelle.   » Un incroyable jeu d’ambiance ! « 

Villainous nous invite à endosser des rôles jubilatoires. Autour de la table, rires déments, ricanements sournois et poings serrés ne tarderont pas à faire leur apparition, pour des parties  intenses et animées. C’est si bon d’être le méchant, de devenir enfin ce personnage abject et ivre de puissance qui nous a terrifiés pendant l’enfance ! On se délecte de jouer des coudes au sein de cette assemblée de méchants, plus charismatiques les uns que les autres.Un Disney pour les gouverner tous !

Villainous est un jeu somptueux à la réalisation exceptionnelle. Chaque illustration permet de s’immerger totalement dans la partie, pour des heures de fun maléfique !



Not Alone de Ghislain Masson chez Geek Attitude Games

25e siècle, l’Humanité s’est envolée depuis longtemps vers les étoiles. Elle a voyagé aux confins de la galaxie et pourtant, elle n’a jamais rencontré d’autres formes de vie intelligente.

En fouillant les archives centrales de la vieille Terre, vous avez découvert qu’une planète du nom d’Artemia avait été rayée des cartes officielles et qu’aucune autre donnée n’était disponible. Intrigués, vous montez une expédition.

Les premiers relevés de la surface d’Artemia révèlent une planète de classe M, accueillante pour l’homme et abritant une faune et une flore riches et variées. Lors de votre entrée dans l’atmosphère, un puissant champ magnétique met les ordinateurs de bord hors service. Après avoir lancé un SOS, le Capitaine ordonne l’évacuation du vaisseau avant l’inévitable crash.

Sains et saufs, vous entamez l’exploration des environs lorsque vous entendez les cris d’agonie de votre capitaine. Au loin vous distinguez une silhouette qui vous observe.

Vous n’êtes pas seul …



Projet Gaïa de Helge Ostertag et Jens Drögemüller chez Super Meeple

Projet Gaia est un jeu Space Opera dans l’univers du désormais plus que célèbre Terra Mystica.

Dans ce jeu qui ne s’appuie pas sur la chance ou le hasard, chaque joueur incarne l’une des 14 différentes factions (1) souhaitant coloniser une galaxie en s’implantant sur ses différentes planètes (2). Vous pourrez y construire et améliorer vos bâtiments (3) de différentes façons et ainsi gagner des ressources et d’autres avantages utiles par la suite.

Progressez dans six domaines de recherche différents (4) afin d’accélérer votre expansion galactique et être plus rapide que vos adversaires.

Chaque faction dispose de sa propre fiche, de capacités spécifiques qui induisent une mécanique de jeu et une tactique particulières ainsi que des conditions de victoire individuelles immersives.

De ce fait, chaque partie sera différente de la précédente, vous offrant une expérience de jeu sans cesse renouvelée et un plaisir inégalé.



Tragedy Looper de Bakafire chez Filosofia

Et si vous pouviez revenir en arrière pour éviter une tragédie ? Tragedy Looper est un jeu de déduction et de voyage dans le temps. Un joueur incarne le maître du jeu qui va exposer un mystère aux protagonistes (les autres joueurs).

Le but des protagonistes est de casser la boucle temporelle et de créer un futur heureux. Mais au départ vous ne savez qui est est qui, quoi est quoi et même comment gagner. Heureusement, la boucle temporelle vous permettra de d’essayer plusieurs fois. En tant que maître, vous allez essayer de reproduire cette tragédie, vous avez toutes les informations mais vous devez gagner chaque boucle temporelle !

 
Mots clés
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
Discotop des jeux de draft
Faites tourner ! La mécanique du draft consiste a avoir un certain...
Lire la suite