Qwirkle et Iello au service de la santé

Le 27 avril dernier avait lieu la 8ème édition des Entretiens de la Recherche sur la maladie d’Alzheimer, un rendez-vous annuel réunissant chercheurs, professionnels de santé, aidants et grand public concernés par la maladie. Dans ce cadre, IELLO répondait présent pour présenter Qwirkle, jeu de société d’observation et de recherche, reconnu comme un outil ludique adapté aux personnes atteintes de la maladie.

Aujourd’hui, le jeu de société n’est pas encore reconnu comme moyen d’accompagnement dans la guérison ou la prévention de certaines maladies. Pourtant, de nombreux jeux de société sont des solutions au mieux-vivre et ont des effets bénéfiques sur la motricité, la mémoire ou encore la logique. Mais les lignes commencent à bouger, des spécialistes utilisent certains jeux de société comme dispositif thérapeutique, notamment pour accompagner les enfants diagnostiqués par un trouble dys (dyslexie, dysphasie, etc.).

C’est dans cet esprit d’accompagnement que IELLO répondait présent pour présenter Qwirkle lors de cette journée conférence consacrée à la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Avec pour intervenants des experts de la recherche, comme le Professeur Dubois, ou des personnalités du monde des Arts et des Lettres, les Entretiens sont devenus une rencontre incontournable pour faire le point sur les avancées de la recherche, les pistes thérapeutiques en cours et le mieux-vivre des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ils réunissent chaque année depuis 2010, entre 600 et 800 personnes.

Qwirkle est un jeu d’association de tuiles aux formes ou aux couleurs différentes dont les règles sont très simples à assimiler. Sa logique d’association fait travailler la recherche et l’observation, ce qui rend le jeu stimulant visuellement et intellectuellement. La stimulation est également apportée par la manipulation des tuiles en bois, particulièrement pour les personnes âgées. Le jeu est régulièrement joué dans les écoles et les maisons de retraite. La simplicité des règles et sa profondeur en font un outil ludique adapté pour ces deux publics. Quel que soit le résultat d’une partie, chacun participe au moment collectif.

CP : Iello, mai 2017
 
Rédigé par
Autres articles de Draft Punk

Watergate, un(e) s(c)andale pour deux

Nous sommes en 1972. La plupart des américains pensent encore que la...
Read More