Discotop Médiéval Fantastique

Le médiéval fantastique qualifie les mondes imaginaires tirant leur inspiration à la fois du Moyen Âge et des mythes, légendes et contes de fées. Je pense que tout est dit.
Laissez vous guider sur 10 jeux que nous avons particulière appréciés et pratiqués !

Andor – Le froid éternel

De Michael Menzel chez IELLO
Pour 2 à 4 joueurs de 10 ans et plus pour des parties de 90 minutes

Bon, je suis clairement fan de la série. N’attendez pas de moi que je change d’avis avec cet opus.
A chaque fois l’environnement est renouvelé. Cette boîte ne déroge pas à la règle. Et c’est bien !
L’ambiance des aventures est indéniable : une intrigue captivante, un matériel somptueux et un univers fantasy glacial, tout est bon (qui a dit comme dans le cochon ?)
La difficulté est bien élevée, voire punitive pour les non-initiés.
Alors évidemment, comme tout jeu d’aventure, la rejouabilité n’est pas la force du jeu. On peut les refaire mais la surprise n’est plus là.
Andor – Le Froid Éternel est une réussite, offrant une immersion profonde dans un superbe univers. Allez-y ! Foncez sur cette série !


Citadelles

De Bruno Faidutti chez Edge Entertainment
Pour 2 à 7 joueurs de 10 ans pour 45 mn de construction !

Citadelles est donc un jeu de rôles cachés hyper bien huilé. Un must Have. Rejouable à l’infini, on peut combiner différents personnages / merveilles. Cela permet de transformer complètement la partie.
Coté matos, on est pas vraiment au top, peut on avoir une version de luxe ?
Il est indémodable !
Un grand Faidutti !


One Deck Dungeon

De Chris Cieslik chez Nuts! Publishing
Pour 1 joueur de 14 ans et pluis pour des partie d’1/2h

One Deck Donjon est un jeu surprenant, malin, autant en solo qu’à deux joueurs (où la coopération et le sens du sacrifice sont de mise). La chance, il vous en faudra au tirage des rencontres et aux lancer de dés. Mais vous pouvez vous aider en récupérant les bons butins. Une très belle aventure ludique pour les plus téméraires et les plus tenaces !


Thunderstone Quest

De Bryan Reese, Mark Wootton chez Alderac Entertainment Group
Pour 2 à 5 joueurs de 14 ans et plus pour des parties de 70 min.

Un gros deckbuilding nerveux et calculatoire aux options et aux scénarios pléthoriques. Un peu long et en anglais pour le moment, Thunderstone Quest bénéfécie d’ores et déjà de plusieurs extensions outre-atlantique. Un jeu pour aventuriers téméraires sans nul doute.


Small World

De Philippe Keyaerts chez Days Of Wonder
Pour 2 à 5 joueurs de 8 ans et plus pour des parties de 70 mn

Dans Small World, les joueurs luttent pour conquérir les régions d’un monde où il n’y a pas de place pour tous !
Conçu par Philippe Keyaerts dans la droite ligne du jeu Vinci™ ( https://www.myludo.fr/#!/game/vinci-18471), primé à plusieurs reprises, Small World plongera les joueurs dans un monde habité par des nains, des mages, des amazones, des géants, des orcs et même des humains. Ces peuples luttent sans merci en envoyant leurs troupes à la conquête de nouvelles régions : les civilisations les plus faibles seront impitoyablement chassées du monde de Small World !
En choisissant la bonne combinaison entre les 14 Peuples et les 20 Pouvoirs Spéciaux au bon moment, les joueurs pourront étendre leur empire, souvent aux dépens de leurs voisins ! Cependant, leur civilisation finira par s’essouffler – il leur faudra alors en choisir une autre pour remporter la victoire.


Les Chevaliers de la Table Ronde

De Bruno Cathala et Serge Laget chez Days Of Wonder
Pour 3 à 7 joueurs de 10 et plus et une durée de 90 mn

Incarnez l’un des célèbres Chevaliers de la Table Ronde et tentez de protéger Camelot des forces du mal !
Pour cela, il vous faudra accomplir de nombreuses quêtes telles que la recherche d’Excalibur, du Saint Graal ou de l’armure de Lancelot ; le tournoi contre le Chevalier Noir ; les guerres contre les Pictes ou les Saxons et le combat contre le dragon.
Soyez prudents, cependant… L’un de vous pourrait en effet se révéler être un redoutable traître, véritable félon au service du mal, sous ses apparences trompeuses de preux chevalier!


Dungeon Twister

De Christophe Boelinger chez Ludically
De 2 à 4 joueurs, de 12 ans et plus pour des parties de 60 mn

Dungeon Twister peut être un jeu très calculatoire si on souhaite optimiser ses actions. Même s’il peut y avoir de l’ambiance autour de la table, nous sommes plus prêt des Échecs que des Blagues à papa ! On y retrouve donc du bluff lors du placements des personnages et des combats. Par contre, ne comptez pas sur le hasard pour vous sauver, à part pour le placement des salles.
Dans ce jeu, tant que ce n’est pas terminé, il y de l’espoir, il y a régulièrement des twists… retournement de situation je voulais dire…


Clank !

de Paul Dennen chez Renegade France
Pour 2 à 4 voleurs de 12 ans pour 60 mn de couloir de donjon !

Clank ! est un mélange de deckbuilding, de déplacement et de chance… avec des règles simples et du bruit.
Les parties sont différentes en fonction des cartes du marché, des cubes piochés lorsque le dragon se réveille, de quoi assurer une bonne rejouabilité et si ça suffit on joue avec le verso du plateau !
Clank ! est drôle, bourré de second degrés.
C’est un jeu fort agréable à jouer, l’idée du clanck ! fonctionne à merveille. On le compare à thunderstone, mais celui-ci est plus fun et un peu moins austère.
Évidemment, le hasard est présent avec la rivière, mais ça va très bien avec le thème pas très sérieux.
Il faudra choisir votre technique, faire un aller-retour rapide, traîner pour ramasser et amasser en prenant le risque de réveiller le dragon ?
Un deckbuilding fun, sans prise de tête avec du hasard qui fait grincer mais qui fait rire aussi !


Pathfinder, le jeu de cartes : L’Eveil des Seigneurs des runes

De Chad Brown, Gaby Weidling, Mike Selinker et Paul Peterson chez Black Book Editions
De 1 à 4 joueurs de 13 ans pour 90 mn.

Une aventure à nulle autre pareil !
Un mal oublié s’agite dans les terres antiques de Varisie.
Une sombre magie bourdonne de nouveau au milieu des ruines, des géants rassemblent des armées titanesques, des fanatiques commettent d’ignobles crimes au nom d’immondes divinités et des gobelins déments comptent mettre un terme flamboyant à la paix qui règne dans la paisible ville de Pointesable.
Grâce à Pathfinder le jeu de cartes : L’Éveil des Seigneurs des runes, le jeu de base, lancez une campagne de riposte contre les maux qui assaillent la Varisie.
Ce jeu de cartes stratégique coopératif complet vous permet d’opposer 1 à 4 héros à divers pièges, de nombreux monstres, une dangereuse magie et de redoutables adversaires, tous issus de la campagne si souvent récompensée L’Éveil des Seigneurs des runes.
Choisissez votre classe de personnage, construisez votre deck pour obtenir des alliés, de l’équipement et de la magie et partez explorer de dangereuses contrées au fil des divers scenarii d’une passionnante aventure fantastique.
Votre personnage gagnera en puissance à chaque partie et pourra ajouter du matériel et une magie unique dans son deck.


KARAK

de Petr Miksa chez Albi
de 2 à 5 aventuriers de 7 ans pour 45 mn d’exploration !

On y retrouve tout ce qu’il faut : personnages avec des pouvoirs et un petit plateau personnel  plutôt sympa.
des monstres, des trésors des armes et des parchemins. C’est Basique simple mais efficace.
Et comme c’est du dungeon crawler, le hasard est omniprésent, ce qui permet de retourner des situations et de faire gagner un enfant qui n’optimise pas
Le jeu peut être est rapidement répétitif, heureusement que des extensions existent.


FIN !

 
Rédigé par
Du rab de Jude_Maw
L’interview de l’à peu près de Matagot.
Matagot a bien voulu donner 1/4h de son temps à l’Encéphalovore.C’est Magali...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.